Université de Maradi: le ministre Ben Omar dément "la rumeur" qui enflamme les réseaux soc
- Maaroupi Sani
- 21 déc. 2016
- 2 min de lecture
Le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation M. Ben Omar a été contraint Mercredi d'intervenir sur les réseaux sociaux pour démentir "une rumeur circulant sur la toile " à propos de la suppression de la Faculté des Sciences de la Santé de l'Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi et son transfert sur Zinder" "Nous tenons par la présente à apporter un démenti formel et couper court à cette information sans fondement' a indiqué le ministre sur son compte Facebook.

Le Ministre Ben Omar a en outre rassuré la communauté estudiantine de Maradi en général, et celle de la FSS en particulier de l'engagement ferme de son ministère à faire de cette faculté l'une des plus grandes en terme de capacité d'accueil et de qualité de l'enseignement.
Des rumeurs largement relayées sur les réseaux sociaux font état de la suspension de la Faculté des Sciences de la Santé de l'Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi au profit de celle de Zinder. Mais ce qui semblait une rumeur a très vite pris de l'ampleur au point d’inquiéter une communauté universitaire nigérienne déjà en ébullition
"Depuis sa création en 2010, l’UDDM n’a cessé de progresser. Aujourd’hui c’est la deuxième université publique du Niger après celle de Niamey. En effet, l’UDDM compte 37 Maitres-Assistants, 3 Maitres de conférence sur les 65 Enseignants- Chercheurs. En termes d’excellence universitaire et de production scientifique, l’Université de Maradi se positionne en seconde place, après Niamey, des UPN (Figure1). Donc malgré sa jeunesse, l’UDDM est la plus efficace et la plus productive parmi les UPN (universités publiques du Niger) nouvellement créées" explique le Docteur Saminou, Médecin-Gynécologique, Enseignant=Chercheur à la Faculté des Sciences de la Sante de l’Université de Maradi, "En termes d’effectif des étudiants, l’Université a accueilli 3325 étudiants en 2014-2015 et environ 5000 étudiants sont attendus à la rentrée 2016-2017" ajoute-t-il en terme de plaidoyer pour l’université Dan Dicko Dan Koulodo.
Le gouvernement avait créé il y a quelques années plusieurs universités régionales pour décongestionner l’Université Abdoul Moumouni Dioffo Niamey. Mais ces universités font face a d’énormes problèmes financiers, notamment le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaire et de prime de recherche des enseignants chercheurs. Les étudiants sont également régulièrement en mouvement pour réclamer de meilleures conditions d’études. Ce qui a entraîné plusieurs mouvements de gréve dans ses entités.
Kader Moumouni, contributeur
Comments