Politique: Le président Issoufou résolument engagé "à passer le témoin" en 2021, l'opp
- Maaroupi Sani
- 17 déc. 2016
- 2 min de lecture
Le président Issoufou Mahamadou s'est solennellement engagé Samedi à quitter le pouvoir en 2021 au terme de son second et dernier mandat, conformément à la Constitution..

" Mon ambition étant de passer le témoin à un Président démocratiquement élu en 2021 après des élections démocratiques libres et transparentes, une des tâches confiées à ce gouvernement porte sur l’élaboration d’un fichier biométrique permettant d’organiser les futures élections, locales, comme générales dans des conditions qui puissent consolider la stabilité et la cohésion dont le pays a besoin." a indiqué le chef de l’état dans son message à l’occasion du 58ème anniversaire de la proclamation de la République.
Le président Issoufou s'est en outre félicité de la formation récente du gouvernement d’union nationale qui inclut le Mouvement National pour la Société de Développement ( MNSD-Nassara), l'ancien parti sous Tanja Mamadou. L’entrée au gouvernement du MNSD-Nassara, l'un des poids lourds de la scène politique nigérienne permet de renforcer la cohésion nationale face aux menaces sécuritaires auxquelles le pays est exposé, a estimé le président.
Mais l'opposition.et une partie de la société civile se méfient toujours du régime, surtout après le lancement par le gouvernement d'un certain nombre de reformes Constitutionnelles et électorales. Les opposant au régime soupçonne en effet le président Issoufou Mahamadou de vouloir se maintenir au pouvoir après son second mandat,
Migration, sécurité, renforcement des institutions démocratiques et républicaines, réformes économiques et financières, rétablissement du monopole fiscal de l’État et efficacité de la dépense, lutte contre la corruption, sont les principaux thèmes développés par le président Issoufou Mahamadou dans son message à la Nation à l’occasion du 58ème anniversaire de la proclamation de la République.
Dans un coup de théâtre, la coalition de l'opposition, le Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la République (FRDDR) a exigé Samedi "le départ immédiat de Mahamadou Issoufou au nom de la survie de notre Nation et de la dignité de notre Peuple". La coalition de l'opposition reproche au président sa mauvaise gestion du pays.
Maaroupi Elhadji Sani
Comments