top of page

Agadez Sokni, la fête bat son plein

  • Na Mahamane Dan Maradi envoyé spécial
  • 17 déc. 2016
  • 4 min de lecture

Les festivités commémoratives du 58ème anniversaire de la République, Agadez Sokni ont été officiellement lancé hier par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Brigi Rafini au Stade régional d’Agadez, en présence du Président de l’Assemblée Nationale, M. Ousseini Tinni, des Présidents d’Institutions de la République, des députés nationaux, des membres du Gouvernement, ceux du Corps diplomatique et de plusieurs autres invités civils et militaires.

Après voir transmis les salutations fraternelles du Président de la République, Chef de l'État, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, et ses voeux de pleins succès à ce grand rendez-vous de la jeunesse nigerienne dans toute sa diversité, le Premier Ministre a salué les efforts fournis par le comité d'organisation de la fête du 18 décembre et les dispositions adéquates que les autorités régionales et locales d'Agadez ont prises afin que l'ensemble des participants et des invités sentent bien chez eux ici, dans la pittoresque capitale de l'Aïr.

Un investissement de près

de 50 milliards de nos Francs,

M. Brigi Rafini a fait « une brève immersion dans l’histoire de la légendaire Cité d’Agadez » pour notamment « évoquer cette jonction entre le présent et passé, cette ironie, cette ruse de l’histoire qui fait coïncider, presque jour pour jour, la fête de la République que nous célébrons aujourd'hui, dans l'espérance, la joie et l'allégresse générale, avec le centenaire du siège d'Agadez par Kaocen et ses hommes ? En effet, le 17 décembre 1916, au petit matin, une colonne de guerriers conduite par le célèbre Kaocen, arrivés cinq (5) jours plus tôt dans le village d'Agadez grâce à la complicité du Sultan TAGAMA et ses notables, prit d'assaut le fort français où s'étaient retranchés le capitaine Sabatier et ses hommes. Le siège du front français qui venait ainsi de commencer ne fut levé que trois (3) mois plus tard, le 3 Mars 1917.

Mesdames et Messieurs, si ces hauts d'armes furent l'un des épisodes les plus héroïques et les plus glorieux de la lutte armée que le vaillant peuple Nigérien avait eu à livrer contre l'occupant colonial, ils furent aussi un moment de désolation et de tourmente engendrée par la défaite des combattants et la mise à sac du village par le vainqueur français, car l'élite religieuse locale fut quasiment décimée et les campements saccagés et disloqués.


Il a aussi mis en exergue les grands faits, à la fois glorieux et tragiques, qui ont façonné la merveilleuse culture du vivre -ensemble qui caractérise de nos jours les populations d'Agadez. Cité sainte, où l'islam connut un rayonnement immense, dont la grande et majestueuse mosquée est le symbole, Agadez fut aussi un grand carrefour commercial d'où partaient les caravanes qui sillonnaient le Sahara pour relier l'Afrique du Nord à l'Afrique subsaharienne. Trait d'union entre les deux rives du Sahara, Agadez est donc une ville chargée d'histoires, un passé glorieux dont les vestiges constituent de nos jours un patrimoine de l'humanité qui fait la fierté nationale.

Pour honorer la mémoire des illustres résistances à la pénétration coloniale que sont Kaocen et TAGAMA, deux (2) places leur seront dédiées dans la ville d'Agadez, en marge des festivités du 18 décembre 2016 afin que le symbole qu'ils ont incarné transcende le temps, a ajouté le Premier Ministre.


Auparavant , le président du Comité national d’organisation d’Agadez Sokni, le Ministre Rhissa Ag Boula a indiqué que « le programme Agadez Sokni a permis de doter la ville d'Agadez de plusieurs infrastructures et équipements parmi lesquels on peut citer sans être exhaustif la réalisation de plusieurs infrastructures de voiries et réseaux divers y compris l'éclairage public solaire, la construction de plusieurs équipements socio-culturels, sportifs, touristiques, économiques, éducatifs et de santé, la construction d'infrastructures d'hébergement ainsi que l'aménagement de divers monuments et places, sans oublier la construction de plusieurs infrastructures au profit des forces de défense et de sécurité.

Plusieurs de ces infrastructures notamment celles indispensables à la tenue des festivités sont quasiment terminées tandis que d'autres sont encore en cours.

Grand marathon du Ténéré, défilé des délégations et lancement du FIMA


La réalisation de ces infrastructures à nécessité la mobilisation de plusieurs bureaux d'études, entreprises et cadres de l'administration qui ont dû travailler sous pression et dans des conditions très difficiles. Qu' ils trouvent tous ici, notre reconnaissance et notre gratitude pour les sacrifices patriotiques qu' ils ont consentis.

L'État pour sa part, a consenti d'importants efforts financiers pour la mise en oeuvre de ce programme en dégageant un budget de près de 50 milliards de nos Francs, ce qui témoigne de tout l'intérêt que les plus hautes autorités accordent au développement de la région d'Agadez.


Il ne reste plus qu'à attirer l'attention des autorités régionales et locales ainsi que les populations d'Agadez pour une exploitation de ces infrastructures "en bons pères de famille" et pour leur entretien adéquat afin de les pérenniser ».

Le Ministre Rhissa Ag Boula, s’est aussi félicité de l’abnégation et du don de soi dont les membres du Comité ont fait preuve, il a indiqué que quelque 50 milliards de francs CFA ont été investis dans ce programme avant de s’appesantir sur les manifestations prévues, compétitions culturelles et sportives, colloque, foire et défilé militaire, l'intronisation du Sultan de l'Aïr accompagnée de plusieurs réjouissances populaires, l'édition 2016 du FIMA, le Grand Marathon du Ténéré (GMT), le concert géant de la paix et pour la première fois depuis plusieurs années, l'arrivée d'un vol charter Paris Agadez Paris à l'occasion des festivités de ce 58 ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger. Ce qui dénote que la destination Niger, en particulier la Région d'Agadez, est à nouveau fréquentable sur le plan touristique ».


Pour sa part, le Gouverneur de la Région d’Agadez, M. Sadou Saloké, a axé son intervention sur les grandes réalisations initiées dans le cadre du Programme Agadez Sokni, citant notamment l’édification des grands monuments, la réhabilitation des places publiques, la modernisation de la Maison de la Culture, de l’Aéroport, la construction en cours de la Cité du 18 décembre, d’une tribune officielle de grand standing, ou encore celle des routes, des voiries et le traitement des cauris, etc.

Le Grand marathon du Ténéré, le défilé des délégations venues des quatre coins du Niger et le lancement du FIMA ont constitué le point d’orgue du programme d’hier.




 
 
 

تعليقات


Also Featured In

    Like what you read? Donate now and help me provide fresh news and analysis for my readers   

Faire un don avec PayPal

© 2023 by "This Just In". Proudly created with Wix.com

bottom of page