top of page

Les échos d’Agadez Sokni

  • Photo du rédacteur: Maaroupi Sani
    Maaroupi Sani
  • 15 déc. 2016
  • 2 min de lecture

En marge des festivités d’Agadez Sokni, la première édition de la Fondation Mano Dayak pour la paix a lancé ses activités. Cette initiative de cette Fondation MANO DAYAK vise à rapprocher les peuples et la paix. Ainsi, chaque année, elle décernera un prix afin d'encourager et honorer des personnalités ou des organisations qui se sont distinguées dans leurs œuvres en faveur de la paix en Afrique de l’Ouest.


La 1ere lauréate est Madame Oumou Sall Seck, maire de Goudam au Mali. Elle est la première personnalité à recevoir ce prix de la Fondation Mano Dayak, «pour son investissement sans relâche pour promouvoir la paix entre les communautés dans son pays ». Mano Dayak, c’est un rappel, est un digne fils de la communauté touarègue, mort dans un accident d’avion alors qu’il était en route pour sceller la paix entre les Nigériens après la rébellion touarègue. Il était devenu célèbre au plan international grâce à sa participation au rallye Paris-Agadez-Dakar et son amitié avec Thierry Sabine. Hier, le Comité National d’Organisation d’Agadez Sokni et le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, ont donné le coup d’envoi de la foire artisanale et maraîchère. Le thème de cette foire est « Opportunités d’échange et de partenariat, pour la promotion des produits locaux dans le cadre de l’intégration régionale ».


Cette foire durera six jours avec pour objectif, de contribuer à la promotion des produits locaux mais aussi et surtout de faire connaitre l’importance du secteur de l’artisanat dans le développement du pays. Pour le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Boto, l’organisation régulière de ce genre d’événements peut constituer un début de solution à la problématique de la commercialisation des produits artisanaux. Cette foire offre aux artisans l’opportunité d’exposer leurs produits dans l’espoir de réaliser de bons chiffres d’affaires.


Au regard du nombre important de visiteurs que draineront les festivités commémoratives de la fête de la République nos artisans ont l’opportunité de faire de bonnes affaires. Le Ministre a invité les festivaliers à apporter le soutien nécessaire à nos braves artisans à travers l’achat de leurs produits.


Na Mahamane Dan Maradi


 
 
 

Comments


Also Featured In

    Like what you read? Donate now and help me provide fresh news and analysis for my readers   

Faire un don avec PayPal

© 2023 by "This Just In". Proudly created with Wix.com

bottom of page