La démolition de boutiques anarchiquement installées à atteint la ville d’Agadez
- Maaroupi Sani
- 24 oct. 2016
- 2 min de lecture
Des boutiques et des kiosques anarchiquement installés sont réduits en amas de ruines, les rues jonchées de tôles et de gravats, une poussière suffocante qui monte dans le ciel et des charrettes surchargées de briques, dematériaux de construction récupérés circulent vers des horizons divers. Les autorités municipales mènent une opération de déconstruction et de démolition dans une perspective d’embellissement de la ville.

En effet depuis deux semaines, les agents de la Mairie sont passés à la vitesse supérieure pour ces opérations de démolition de boutiques et de kiosques au bulldozer que les populations contestent d’autant plus que les autorités n’ont pas prévu au préalable engager un dialogue franc et sincère avec tous les acteurs concernés et de mettre à la disposition des déguerpis des sites de recasement aménagés pour ceux qui occupent les alentours des espaces publics particulièrement les écoles .
Les victimes de cette démolition sont les commerçants détaillants, les revendeurs, les mécaniciens, les artisans, les lavages de véhicules, et autres travailleurs de l’informel, qui pourtant paient à la mairie les espaces qu’ils occupent.
Ces opérations de déguerpissement qui souffrent d’un déficit de concertation ont causé des désagréments énormes, surtout qu’elles interviennent à un moment où la ville est défigurée par les grands travaux de voirie et les chantiers du Programme ‘’Agadez SOKNI ‘’ en cours.
Aussi, cela s’est traduit par un accroissement de la circulation engendrée par les chantiers sur les voiries existantes, ce qui pose aujourd’hui des problèmes d'encombrement et de sécurité. Le danger est d'autant plus important qu’ il s'agit d'engins lourds et de camion de grande taille pour les approvisionnements ou pour l'évacuation des déblais de terrassement ou des gravats de démolition. La neutralisation d'une grande partie des voies publiques par les chantiers a interrompu les cheminements piétonniers, dont il convient de rétablir la continuité de façon efficace.
Suite à la démolition ou la déconstruction de leurs biens, les commerçants ont commencé les travaux de nettoyage, recyclage des matériaux, et de tout ce que les bulldozers ont abandonné après leurs passages. L’on assiste aujourd’hui à des scènes de désolation dans la ville, car nombreux sont ceux qui ne savent plus où se recaser.
Ce qui est sûr, tout le monde souhaite un nouveau visage pour la ville d’Agadez, mais l’économie locale aura du mal à se remettre.
Des opérations similaires se déroulent ou vont se dérouler dans la plupart des chefs-lieux de Régions dans le but de les embellir, rappelle-t-on
ANP.NE
Comments