top of page

Niger/Sécurité: au carrefour de tous les dangers et de toutes les convoitises

  • Photo du rédacteur: Maaroupi Sani
    Maaroupi Sani
  • 13 oct. 2016
  • 2 min de lecture

Lien d'une part entre l'Afrique du Nord et l'Afrique au sud du Sahara, et d'autre part entre l'Afrique Centrale et l'Afrique Occidentale, le Niger occupe une position hautement stratégique en Afrique. On peut en effet avoir un œil sur une large partie continent noir à partir de notre et y intervenir facilement en cas de besion.


Après les français et les américains, s'est autour des allemands de débarquer au Niger. Base militaire ou base logistique comme l'a dit le président Issoufou Mahamadou lors de la visite d'Angela Markel à Niamey début Octobre, une chose est sure: les allemands vont s'installer dans notre pays avec armes et bagages pour une durée indéterminée. Les russes vont-ils suivre ? Le chef de l'Etat a en tout cas reçu mardi,11 octobre 2016, M. Mikhail L. Bogdanov, Vice-ministre des Affaires Etrangères et Envoyé Spécial du Président russe. "La Russie sera aux côtés du Niger pour son développement socio-économique » a indiqué le diplomate russe, précisant que son pays se met la disposition du Niger dans sa lutte contre le terrorisme.


Sous prétexte de la lutte contre le terrorisme du flux migratoire vers les pays du nord, les grandes puissances vont-elles mettre le Niger en coupe réglée, chacun avec sa zone d'influence? La question de la présence des forces étrangères au Niger agitent en tout cas l'opinion publique nationale. Pour les uns, cette présence est nécessaire au vue des graves menaces sécuritaires qui pèsent sur notre pays avec la guerre en Libye, au Mali et au Nigeria avec Boko Haram. Malgré ses moyens limités, l’Armée Nigérienne est donc obligée de se battre sur trois (3) fronts dans des zones difficiles d’accès et souvent isolees. Il y a quelque jours des présumés Djihadistes avaient tué une vingtaine de soldats nigériens dans un camp de réfugies maliens situé non loin de la frontière malienne.


Pour les autres, cette présence constitue une grave violation de la souveraineté nationale. Pour ces derniers, le Niger n'est tout simplement pas à vendre. "Le départ des forces d'occupations du Niger est une question de principe non négociable" estime un acteur de la société civile. "Qu’on nous dise en quoi la souveraineté de notre pays est affectée par la présence de ces quelques militaires de pays amis que nous avons sollicités parce qu’en toute responsabilité nous avons perçu les bienfaits que cela peut nous procurer? se demande le Ministre d'Etat Ministre de l'Intérieur M. Mohamed Bazoum interrogé par le Magazine Nigerinter. "À ce sujet je voudrais faire remarquer que les pays qui abritent les bases militaires étrangères les plus importantes (plus de cinq cent mille militaires par pays) c’est l’Allemagne et le Japon et ce depuis 1945. Ce sont aujourd’hui la 3ème et la 4ème économie du monde. Si la présence de ces troupes étrangères était attentatoire à leur souveraineté, je suis sûr qu’elle aurait contrarié leur essor économique, qu’ils ne s’en seraient pas accommodés jusqu’à ce jour et qu’ils y auraient par conséquent mis fin" explique le président du PNDS-Tarraya, le parti présidentiel. Mais, le débat sur la présence des forces étrangères au Niger ne fait commencer à Niamey


MES



 
 
 

Comments


Also Featured In

    Like what you read? Donate now and help me provide fresh news and analysis for my readers   

Faire un don avec PayPal

© 2023 by "This Just In". Proudly created with Wix.com

bottom of page