Afrique/Sécurité: La réunion de Niamey sur la Libye se tiendra le 19 Octobre prochain (source diplom
- Maaroupi Sani
- 4 oct. 2016
- 1 min de lecture
Le Niger accueillera une réunion sur la situation en Libye a confirmé Mardi une source diplomatique nigérienne qui a préféré garder l'anonymat, précisant que la rencontre se tiendra le 19 Octobre prochain, Interrogé sur les informations de la presse internationale selon lesquelles le Niger abritera une réunion d'une dizaine de pays fin octobre afin de discuter de la crise libyenne, un diplomate nigérien de haut rang a répondu ceci : "Oui absolument, la réunion se tiendra le 19 Octobre prochain incha Allah", sans d'autres précisions.

Convoquée à l'initiative de l'Union Africaine (UA) selon la presse internationale, la rencontre de Niamey regroupera le Comité des Cinq (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Tchad et Niger) et les pays du voisinage de la Libye (Tunisie, Algérie, Egypte, Soudan, Tchad et Niger). Elle s'inscrit dans le cadre du suivi de la situation en Libye, a fait savoir un haut responsable algérien lors d'une conférence de presse animée conjointement avec le ministre libyen des Affaires étrangères Mohamed Tahar Siyala qui accompagne le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale de Libye, Faïz Serradj actuellement en visite de deux jours en Algérie.
Les pays africains, notamment le Niger avait averti la communauté internationale des graves conséquences d'une intervention militaire en Libye pour renverser le régime du Colonel Kadhafi. Mais les pays occidentaux, la France en tète avaient fait fi de ses avertissements entraînant le pays dans une guerre civile. Aujourd'hui, non seulement la situation en Libye se détériore, mais a également des graves répercussions sur les pays limitrophes, dont le Niger et le Mali.
MES
Comments