top of page

La grande fête annuelle des éleveurs nomades du Niger bat son plein à In ‘Gall

  • Photo du rédacteur: Maaroupi Sani
    Maaroupi Sani
  • 20 sept. 2016
  • 3 min de lecture

L’Edition 2016 de la Cure Salée s’est ouverte vendredi dernier à In ‘Gall, Région d’Agadez. Comme les années antérieures, ce sont des milliers d’éleveurs, venus d’horizons divers, qui se sont donné rendez-vous sur les terres salées d’In ‘Gall. Le Gouvernement entend donner un cachet particulier à cet évènement placé cette année sous le signe de la « Solidarité avec In Gall ». L’histoire de ce grand rassemblement annuel des éleveurs appelé Cure Salée ou Tinekert, est intimement liée à celle de la Région d’Agadez et de la ville d’ In’Gall. C’est à ce voyage à travers les siècles que vous convie notre Reporter.La petite palmeraie d’ In’ Gall, lieu de rassemblement annuel de la Cure Salée ou Tinekert, est situéeà 160 km au sud-ouest d’Agadez. À mi-chemin entre Agadez et Tahoua, elle se trouve dans la dépression périphérique de la falaise de Tiguidit. Cette falaise, bien marquée par un arc de cercle au Sud-Est d'In ‘Gall estmorcelée, irrégulière, formant des avancées et des retraits atteint sa courbure jusqu’à Marandet. De ses reliefs dévalent des koris qui charrient les eaux de pluies qui ruissellent pour s'épancher dans la plainede l'Ihrazer Wan Agadez qui les drainent vers le Tamesna, grossis pendant l’hivernage des crues souvent violentes, d'affluents venus de l'Aïr. Les crues qui dévalent de la falaise de Tiguidit, modifient chaque saison la palmeraie d'In Gall, en arrachant les dattiers des rives convexes.


Dans cette zone le temps a fait son œuvre et sous des climats pluvieux, des alluvions se sont déposés aujourd'hui pour devenir des argiles colorées qui font la beauté de plaines aux horizons infinis sur lesquels se détachent des buttes de grès, sentinelles avancées de la falaise de Tiguidit, des lits de koris et des bancs de sablesmerveilleux, secrets, insolites , lieux enchanteurs ou féeriques qui se sont révélés en de fabuleux trésors touristiques.


Entre ces reliefs, s'étend une immense plaine parsemée d’îlots, avancée des falaises de grès du Tégama ,de Tiguidda et de la montagne d'Azuza qui se trouve au-delà de l'Irhazer.Dans l'îlot central, moins élevé, le grès apparait à nu, et les sources, profitant de ces cassures, émergent des creux des rochers de Tiguidda , Gélelé et Azelik. C'est aussi le début de l'ancienne vallée fossile de l'Azawak, qui serpente jusque dans le Dallol Bosso.


In ‘Gall est une terre de contrastes entre les koris, les lits de sable et les plaines où le vent arrache une fine poussière qui souvent tourbillonne en se déplaçant rapidement à la vertical vers le ciel jusqu’à 150 mètres de hauteur.Cette poussière et ce vent caractéristiques des milieux sahariens secouent les arbres avant de s’échouer sur les montagnes environnantes avec moins de violence d’une grande marée ou d’une tempête. Le sable, l’air, le feu du soleil regardent impassible, ces mystères dela nature, cette guerre implacable sans fin et sans victimes ou tous les éléments se mêlent en une furie tranquille, un mouvement immobile et permanent qui allège les corps et bercent les âmes des nomades.


À la croisée des grandes routes caravanières, In’ Gall, tel un mirage surgi des grands espaces désertiques a été bâtie en contrebas de la colline Awalawal. Aujourd’hui la perle de l’Irhazer wan-n- Agadez tente de donner un sens à son destin.


La ville des Ighallawas ne semble pas oublier un passé qu’on évoque assez souvent comme si le temps s’est arrêté à une époque récente de son apogée. Blottie entre une palmeraie et une ceinture verte, la cité d’In’ Gall se laisse découvrir dans toute sa splendeur et ses mystères. Le brassage des populations du sud et du nord donne davantage à la localité son cliché passé et présent.


 
 
 

Comments


Also Featured In

    Like what you read? Donate now and help me provide fresh news and analysis for my readers   

Faire un don avec PayPal

© 2023 by "This Just In". Proudly created with Wix.com

bottom of page