Gabon/présidentielle : l'UA demande le déploiement d'observateurs
- Maaroupi Sani
- 14 sept. 2016
- 2 min de lecture
Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA) a demandé à la Commission de l'UA de déployer des observateurs pour aider la Cour constitutionnelle du Gabon, qui n'a pas encore confirmé la réelection du président sortant Ali Bongo Ondimba. Le conseil a déclaré que les observateurs seront choisis parmi les membres éminents des juridictions africaines francophones pour aider la Cour Constitutionnelle du Gabon, en accord avec les modalités qui seront déterminées par l'accord commun avec ladite cour. La demande a été faite lors d'une réunion du conseil sur la situation post-électorale au Gabon organisée mardi à Addis-Abeba.

Dans un communiqué, le Conseil a déclaré avoir pris note de l'appel fait par les candidats à la présidence du Gabon qui contestent les résultats provisoires de l'élection auprès de la Cour Constitutionnelle. Le conseil a souligné l'importance de la conclusion du processus d'appel soumis par les candidats à la présidentielle, de manière transparente et régulière, contribuant ainsi à l'ancrage de la démocratie au Gabon, et à la promotion de la paix et de la stabilité dans le pays et dans la région.
Le Conseil a demandé à la Commission de l'UA de soutenir les institutions gabonaises concernées dans leurs efforts visant à renforcer la transparence et la crédibilité du processus d'étude, ainsi que la proclamation des résultats finaux de l'élection du 27 août par la Cour Constitutionnelle.
Les tensions sont élevées car les manifestants sont descendus dans la capitale gabonaise Libreville juste après que les résultats ont montré que le président Ali Bongo Ondimba avait remporté de peu l'élection que l'opposition considère comme volée. Les manifestants ont attaqué le Parlement et se sont heurtés à la police, qui a procédé à l'arrestation de 1.000 personnes, selon les médias
Xinhuanet.com
Comments