top of page

Politique: coup dur pour l'opposition, le Moden FA-Lumana plus que jamais isolé

  • Photo du rédacteur: Maaroupi Sani
    Maaroupi Sani
  • 15 août 2016
  • 2 min de lecture

L’opposition nigérienne vient de prendre un très sérieux coup avec le ralliement Samedi du Mouvement National pour la Société de Développement (seconde force de l’opposition) au régime du président Issoufou Mahamadou. En difficultés depuis l’investiture du président Issoufou en Avril dernier, l’opposition se retrouve aujourd’hui réduite à sa plus simple expression et le Moden FA-Lumana, la principale formation de l’opposition va devoir se battre seule contre tous. Mais poursuivit dans l’affaire des bébés importés du Nigeria, son leader M.Hama Amadou vit en exil en France depuis son évacuation en début d’année pour raisons de sanité.


Suite logique des inconhérences et confusions de la COPA 2016

Son retour au pays, alors que l’épée de Damoclès est suspendue sur sa tête reste très peu probable. M.Bazoum Mohamed,président du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNSD-Tarayya) a remplacé M. Hassoumi Massadou au poste stratégique du ministère de l’Intérieur. Le chef de file de l’opposition en exil, son parti décapité avec l’arrestation de certains de ses cadres dans une affaire présumée de coup d’Etat militaire.


Dans le même temps, l’ancien président M. Mahamane Ousmane, sensé jouer un rôle important au sein de l’opposition n’a plus officiellement de parti et perd donc sa capacité de mobilisation. Pour rappelle, l’ancien chef de l'état avait défendu sa candidature aux élections présidentielles de Février dernier sous la bannière du MNRD Hankouri, un parti dont il n’est "ni militant, ni sympathisant". Dans tous les cas dit-on, M. Ousmane est plus proche de M.Seini Oumarou que de M. Hama Amadou.


Quant à la Coalition Pour l’Alternance (COPA 2016), structure sensée regroupée tous les partis de l’opposition, il y a déjà longtemps qu’elle avait abandonné le combat. Du reste, on comprend aujourd’hui avec le départ du MNSD-Nassara toutes les inconhérences et confusions de la COPA lors des élections générales. Par exemple. alors que le candidat du FA-Lumana avait maintenu sa candidature au second tour de l’élection présidentielle, les partis membres de la COPA en avaient eux appelé au boycott actif. Le départ de l’ancien parti au pouvoir sous Tanja Mamadou de l'opposition n’est donc que la conséquence logique du climat de suspicion entretenu au sein de l’opposition ou presque tous les coups étaient permis et ou certains partis semblaientt jouer double jeux.


La balle est désormais dans le camp du président Issoufou

Le parti de Seini Oumarou soupçonne à cet effet certains alliés d’avoir pris langue avec le régime en place afin de l’isoler. Il (le MNSD) a donc préféré prendre les devants. Ironie sort, en 2013, le MODEM FA-Lumana avait quitté la majorité gouvernementale pour former une large coalition visant à renverser le régime du président Issoufou. Trois (3) ans plus tard, le parti se retrouve seul ou presque dans l’opposition sans tête ... ni queue.

Aussi, après avoir convaincu le MNSD-Nassara de rejoindre son camp, le président Issoufou est immédiatement rentré en vacances à Dandaji pour se ressourcer et trouver la formule magique du gouvernement d’union nationale qui puisse satisfaire tout le monde, son propre parti, ses alliées mais aussi et surtout l’opinion publique nationale.. Que va faire le président Mahamadou Issoufou maintenant qu’il a toutes les cartes en mains” s’interroge-t-on? Le Niger tout entier retient son souffle.


Maaroupi Elhadji Sani



 
 
 

Comments


Also Featured In

    Like what you read? Donate now and help me provide fresh news and analysis for my readers   

Faire un don avec PayPal

© 2023 by "This Just In". Proudly created with Wix.com

bottom of page