Contribution: “Il nous faut absolument recadrer notre marche” Nouhou Mahamadou Arzika, leader de la
- Maaroupi Sani
- 3 août 2016
- 2 min de lecture
En ce jour anniversaire de l'indépendance octroyée à notre pays, le 56ème du genre, j'ai l'insigne honneur et le plaisir de partager ces quelques lignes de réflexion et d'appel citoyen et patriotique avec tous mes concitoyens et compatriotes afin que nous fassions notre examen de conscience et l'introspection en nous sur la situation réelle de notre cher pays le Niger qui peine à se donner la voie pour assurer sa vraie indépendance et assumer sa souveraineté sur les fondamentaux, notamment son intégrité territoriale et ses ressources nationales du sol et du sous sol. Englué dans d'interminables querelles suscitées et entretenues sur des bases primaires et ou égoïstes bassement matérielles, le Niger est toujours classé pratiquement dernier de la planète en Indices de Développement Humain.

Malgré tous les efforts louables, j'en conviens, des différents régimes qui se sont succédés, le Niger est toujours à la traîne. Seuls quelques oligarques ont pu se tirer d'affaires et même là, pas pour longtemps à l'épreuve des changement des régimes. Donc, à la vérité, la situation est lamentable, inquiétante et préoccupante. Elle doit exiger de nous tous un sursaut patriotique pour créer les conditions d'un redressement indispensable de notre marche jusqu'à là pour nous donner les chances de refonder notre pays sur des valeurs sûres de la vie en République démocratique et sociale. Il nous faut absolument recadrer notre marche. Après 56 ans, le système éducatif et le système de santé sont un véritable casse tête; le système de sécurité est chancelant et le système judiciaire est plombé par l'injustice, la corruption et l'impunité; le système économique est arrimé à la mondialisation néolibérale.
Le Niger est véritablement à la croisée des chemins. Chacun doit en avoir conscience et se dire que personne ne viendra non plus de quelque part pour faire changer les choses et faire notre bonheur à notre place. Il nous faut une plate-forme et une nouvelle feuille de route pour la prise en charge de cette ambition patriotique de bâtir par nous même et pour nous même notre pays pour édifier une vraie Nation citoyenne industrieuse et prospère, indépendante et souveraine, qui puisse garantir le bien être individuel et collectif ainsi que l'épanouissement de tous et de chacun dans l'esprit des principes républicains de justice sociale et de solidarité nationale. Puisse Dieu nous venir en aide. Bonne fête de l'indépendance à toutes et tous.
Nouhou Mahamadou Arzika
コメント