top of page

ARGUMENTAIRE:RÉSEAUX SOCIAUX ET LA POLITIQUE«LA DÉMOCRATIE ÉLECTRONIQUE» EN GESTATION?

  • par DJIBRIL O
  • 30 mai 2016
  • 4 min de lecture

Le monde de la communication politique change, c’est peu de le dire. La communication politique peut se définir simplement comme les stratégies, les techniques et les outils (opérations et supports) de communication mis en œuvre dans le champ politique afin d’accéder au pouvoir ou de le conserver. Généralement cette communication politique poursuit des objectifs précis comme la valorisation d’idées politiques, la valorisation de projets de politiques publiques, ou alors la promotion de l’homme ou de la femme politique entre autres.


Ce développement de la communication politique comme moyen pour accéder au pouvoir se caractérise par la généralisation de l’emploi massif d’outils de communication : tracts, affiches, meetings, site Internet etc. Mais avec l’avènement des réseaux sociaux cette stratégie de faire valoir (un agenda, un quelconque programme politique etc..) passe à la vitesse supérieure. La communication politique via l’internet est devenue une arme et un atout que tout mouvement politique doit avoir. Aujourd’hui de plus en plus les experts en communication politique, les partis et leaders politiques et mêmes les élus utilisent les plateformes des réseaux sociaux pour véhiculer leur message ou ‘s’approcher’ de leurs administrés (pour le cas des élus).


Ces réseaux sociaux jouent de multiples rôles (socio numériques) et font partie des répertoires de beaucoup de parti politiques. En un mot la communication politique doit évoluer si elle doit avoir un succès en masse et continuer à ‘séduire’ des sympathisants particulièrement des jeunes. Comme en discipline de Business (où avant de devenir un client loyal il y’a des étapes) en communication politique il y’a aussi des étapes avant de convertir un citoyen en militant convaincu. D’abord via cette communication politique on veut que la personne comprenne mieux l’agenda du parti, la vision de ses leaders pour qu’enfin la personne prenne place au sein du parti ou de l’organisation de la société civile en question. Ainsi à travers les réseaux sociaux le parti politique ou l’homme politique crée un ‘brand’ c’est à dire une marque, mieux une relation de confiance entre lui et le public (surtout ses supporteurs).


Il est tout de même regrettable de constater que dans des pays africains où règne des dictatures les internautes et principalement les blogueurs ne sont pas à l’abri des poursuites. C’est surtout pendant les saisons électorales que ces genres d’ennuis se profilent à l’horizon. Dans des pays comme le Tchad des blogueurs ont été récemment poursuivis à cause de leurs opinions. Pire dans ce pays, lors de l’élection passée, l’internet a été carrément coupé. Même scenario au Congo Brazzaville lors des élections du mois Avril dernier où le pouvoir du Président Sassou a privé les citoyens de l’accès à l’internet et tenez-vous bien, l’accès aux messageries des téléphones portables ont été censurés pendant quelques jours : des pratiques de violation flagrante de Droit de l’Homme.


Au Niger à l’ère d’internet, la communication politique peut se déroger au mythe des médias contrôlés et par des organes de régulations comme le CSC (des organes souvent sous coupe des pouvoirs en place). En utilisant ces nouveaux outils les partis politiques actifs dans ce domaine pourront tirer leur épingle du jeu car ils peuvent continuer à recruter de potentiels électeurs, et les éduquer (via ces mediums) et espérer les transformer en militants convaincus donc s’assurer de leur soutien et surtout de leur vote.


Il est clair qu’un parti politique très médiatisé crée un ‘buzz’ c’est-à-dire un son de cloche viral qui sera vite relayé au sein de ce monde virtuel. Et en marketing politique c’est justement cela l’objectif premier : il faut qu’on continuer parler du parti, du candidat, de l’élu de son programme etc…


L’heure du ‘militantisme électronique’


La culture de l’information est très efficace en politique. Il faut constamment informer les ‘followers’ c’est-à-dire les militants qui suivent de près et soutiennent le programme des candidats du parti. Les followers veulent savoir pourquoi ils soutiennent un projet politique ou un leader politique. Mais force est de constater que l’intégration de ces outils au répertoire d’action est à la fois manifeste et inefficace dans le cas de notre pays. Cela dit, beaucoup de candidats (du scrutin passé au Niger) n’avaient pas de comptes sur les réseaux sociaux, ou alors ne s’en servent que très peu ou très mal. L’amateurisme semble parfois régner en maître. A des exceptions près les candidats qui étaient présents sur les réseaux avait des difficultés à articuler les techniques habituelles de campagne avec ces outils pourtant très efficaces.


Les réseaux sociaux sont devenus des axes de différentiations. A nos yeux c’est un support communicationnel complémentaire que tout bon candidat ou leader doit disposer car ça permet une collaboration avec les citoyens. De même, la possibilité d’interpellation directe des citoyens vis-à-vis du personnel politique peut s’exercer fréquemment. Ceci peut modifier la nature de la relation nouée par les électeurs, les citoyens, les sympathisants, avec leurs candidats, leurs élus, leurs militants. Ces techniques et ces pratiques particulières de la communication sont d’autant plus important car le citoyen du monde d’aujourd’hui se déplace beaucoup. La quasi-totalité des pays au monde organisent des élections au sein de leur diaspora donc la bonne utilisation des réseaux sociaux, d’abord dans le cadre de la publicité et du marketing commercial, et adaptées au « marché politique » : le marketing politique ou la pratique des sondages et des enquêtes d’opinion, les progrès de la sociologie électorale qui y sont associés ; le concept de « proposition unique de vente » ; le développement du « média-training » etc. tous des concepts qui deviennent des atouts pour faire valoir un agenda politique.




 
 
 

Comments


Also Featured In

    Like what you read? Donate now and help me provide fresh news and analysis for my readers   

Faire un don avec PayPal

© 2023 by "This Just In". Proudly created with Wix.com

bottom of page