FA-Lumana/Assemblée Nationale: Priorité aux prisonniers et nouvelle requête rejetée.
- Maaroupi Sani
- 25 mars 2016
- 2 min de lecture
A quel jeu joue l’opposition au régime du président Mahamadou Issoufou? On est vraiment tenté de se poser cette question, car au moment où s'ouvre les travaux de la seconde législature de la 7eme République, au moment où la Coalition Pour l’Alternance (COPA 2016) continue de contester les résultats des élections législatives et présidentielles de 2016 ainsi que les différentes institutions de la République, le principal parti d'opposition le FA-Lumana a introduit une requête auprès de la Cour Constitutionnelle pour modifier la liste de ses députés à la nouvelle Assemblée Nationale, notamment dans les circonscriptions ordinaires de Maradi, Tahoua et Tillabery.

Jugée "comme mal fondée", cette requête a finalement été rejetée par la Cour. Dans un arrêt ( n°016/CC/ME ) rendu public le 22 Mars dernier, la Cour a en effet estimé que le Moden FA-Lumana "n'invoque aucun moyen de nature à justifier sa demande; qu'il se contente de demander à la Cour de procéder à la rectification de sa liste”.
Ce rejet risque en tout cas de créer de tensions au sein du principal parti d’opposition au moment où son président reste toujours hospitaliser en France. Certains poids lourds du parti estiment en effet que c'est leur propre parti qui a saboté leur députation. "Ce n'est pas le régime du président Issoufou ou la Cour Constitutionnelle qui ont privé nos candidats de leurs victoires, mais leur propre parti qui a d'abord dressé une fausse liste et bâclé ensuite le rectificatif adressé à la Cour" a indiqué un proche d'une des personnalité qui estime que leur candidat a fait le plein de voix dans sa région et dépense énormément d’argent pour se faire élire.
" Nous avons le sentiment que la requête a été sciemment bâclée dans le but d’être rejeté" a précisé notre source. Dès le départ, le FA-LUMANA avait choisi de privilégier ses prisonniers pour tenter d'obtenir leur libération selon une source qui a requis l'anonymat.
A noter que outre le FA-Lumana, le RSD-Gaskiya et le RDP-Jama'a ont vu leur rectificatif rejeté par la Cour Constitutionnelle dans le même arrêt.
MES
Comentários