top of page

Les résultats globaux provisoires du double scrutin du 21 février réjouissent les deux tendances pol

  • Photo du rédacteur: Maaroupi Sani
    Maaroupi Sani
  • 26 févr. 2016
  • 2 min de lecture


Les résultats globaux provisoires de l’élection présidentielle et législatives rendus publics, vendredi, par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), sont bien accueillis par le principal parti au pouvoir comme par l’opposition politique.


Selon ces résultats provisoires, c’est le président sortant, Issoufou Mahamadou, qui a raflé le plus grand nombre de voix à l’élection présidentielle, avec 48,41% des suffrages, tandis que son parti, le PNDS TARAYYA a obtenu 75 sièges à la future Assemblée Nationale à la suite des législatives.


Son challenger, Hama Amadou, a, lui, obtenu 17,19% des voix à la présidentielle et 25 siège au parlement.


Selon Karidjo Mahamadou, membre du Comité Exécutif du parti présidentiel (le PNDS TARAYYA), ces résultats ne sont ni dégoutants, ni surprenants. « Je suis un bon croyant. Tout ce qui vient de Dieu est bon. Mais nous avons un score extraordinaire. Nous avons réalisé 48,41% contre notre challenger qui doit avoir quelque part 17,19. S’il faut prouver quelque chose, nous l’avons prouvé » s’en est-il-réjoui.


Le parti présidentiel a battu campagne sur le slogan « Un ‘’coup K.O’’, c’est-à-dire une victoire dès le premier tour. Par rapport à cet objectif raté, M. Karidjo Mahamadou ne se plaint pas. ‘’ Ce coup K.O, nous le voulions, le désir de tout combattant, c’est d’éliminer son adversaire tout de suite, ce n’est pas grave’’ a-t-il philosophé.


Du côté de l’opposition, précisément du parti de MODEN FA LUMANA, de M. Hama Amadou, deuxième sur cette liste, ces résultats sont jugés logiques. Par contre, le président à la jeunesse M. Karim Kimba, compte déposer un recours à la Cour Constitutionnelle contre, selon lui, des ‘’fraudes’’ et des vols’’.


Présents à la proclamation de ces résultats, le Représentant du PNUD au Niger M. Fodé Indiaye et M. Mohamaed bin Chambal, représentant du Secrétaire Général de l’ONU, ont tous salué le calme et la sérénité qui ont prévalu durant tout le processus électoral, et appellent les candidats à faire preuve de responsabilité.


ANP



 
 
 

Comments


Also Featured In

    Like what you read? Donate now and help me provide fresh news and analysis for my readers   

Faire un don avec PayPal

© 2023 by "This Just In". Proudly created with Wix.com

bottom of page