Diaspora: le candidat Issoufou surclasse ses adversaires en Caroline du Nord (USA)
- Maaroupi Sani
- 22 févr. 2016
- 2 min de lecture
Le président Mahamadou Issoufou a largement devancé ses adversaires à l’élection présidentielle de Dimanche dernier à Greensboro en Caroline du Nord apprend-t-on de sources sures. Le candidat du PNDS-Tarraya a obtenu 93 voix pour contre 41 pour Hama Amadou du Moden Lumana et 40 pour Seini Oumarou du MNSD-Nassara. M. Ibrahim Yacouba du MPN Kiishin Kassa arrive quant à lui en quatrième position avec 12 voix. Le parti présidentiel arrive également en tête pour les élections législatives avec 83 voix pour contre 65 pour le MNSD-Nassara et 43 pour le MODEN-Lumana selon les mêmes sources.

"Certes ce n'est pas un grand bureau de vote, mais chaque victoire compte dans ce scrutin. Ce sont les petits bureaux de vote additionnés aux grands qui porteront le coup du K.O" a indiqué un responsable du parti présidentiel n'a pas voulu être cité.
Appelée ‘Petit Niamey”, la petite ville de Greensboro en Caroline du Nord ou habite une forte communauté de nigériens a vu défiler ces derniers temps de hauts responsables politiques du pouvoir comme de l'opposition en quête des suffrages de la diaspora. Il y a presque 2 ans, le président du PNDS-Tarraya M. Bazoum Mohamed, à l’époque ministre d’Etat ministre des Affaires Étrangère s’y était rendu. Tout récemment, c'est le chef de file de l'opposition, M. Seini Oumarou qui a rendu visite à la communauté nigérienne.
Dans l’État d'Indiana. (Centre) c'est le leader du FA-Lumana M. Hama Amadou qui a rempoté la présidentielle avec 43 suffrages, contre 29 pour le président Issoufou, 24 pour Seini Oumarou et 14 pour Ibrahim Yacouba. Pour les législatives, c'est le MNSD qui se place en tête avec 54 voix, suivi FA-Lumana 31, PNDS-Tarraya 22 et Jamhuriya 3.
A noter que ces élections se sont déroulées dans le calme et la transparence avec la participation des délégués des différents candidats et partis politiques en lice.
MES
Les autres résultats;
Pensylvanie (Harrisburg)
Présidentielle:
Mahamadou Issoufou: 60
Hama Amadou: 37
Seini Oumarou: 3
Ibrahim Yacouba: 14
Kassoum Moctar: 5
Tahirou Guimba : 1
Législatives
PNDS: 60
LUMANA; 35
MNSD; 16
JAMHURIYA: 3
AMIN AMIN: 4
Washington DC
Présidentielle
Mahamadou Issoufou: 25
Hama Amadou: 12
Seini Oumarou: 5
Mahamane Ousmane : 1
Ibrahim Yacouba: 7
Sawyi : 1
Législatives
PNDS; 16
LUMANA: 12
MNSD; 12
JAMHURIYA: 11
NEW-YORK
Présidentielle
Mahamadou Issoufou: 43
Hama Amadou; 119
Seini Oumarou: 13
Ibrahim Yacouba; 2
Mahamane Ousmane; 6
Législatives
PNDS; 42
LUMANA: 110
MNSD; 15
MPR; 8
Amin Amin; 4
Comments