Vote par témoignage : l'opposition saisie la Cour Constitutionnelle
- Maaroupi Sani
- 19 févr. 2016
- 2 min de lecture
La Coalition Pour l’Alternance (COPA 2016), a déposé un recours en procédure d’urgence devant la Cour constitutionnelle concernant le vote par témoignage qui selon la principale coalition de l’opposition constitue une porte ouverte à la fraude, selon l 'envoyé special de VOA Afrique à Niamey . Le juge électoral devrait se prononcer rapidement sur cette question très controversée et qui alourdit le climat politique 48 heures avant l’élection présidentielle couplée aux législatives.

Empêcher à tout prix la tenue des élections aux dates prévues
Le 12 Février dernier la COPA 2016 a rejeté le vote par témoignage autorisé par le Conseil d’État et adopté par la Commission Électoral Nationale Indépendante (CENI) pour permettre à prés d’un million de nigériens, essentiellement en milieu rural de participer aux scrutins, rappelle-t-on.
“L’électeur recensé par témoignage et porteur de sa carte d’électeur non détenteur d’une pièce d’identification fait vérifier son identité par un recours aux témoignages de deux électeurs inscrits sur la même liste du bureau de vote et qui sont eux-mêmes détenteurs de l’une des pièces énumérées à l’article 43 des lois électorales à l’exclusion des membres du bureau de vote ou de tout délégué régulièrement mandaté’’ selon un arrêté récemmeent rendu public par le président de la CENI M. Boubé Ibrahim
Saisi par le premier Ministre M. Brigi Rafini, le Conseil d’Etat a donné un avis favorable au vote par témoignage se basant sur le fondement de l’esprit des lois et des pratiques électorales au Niger, La justification de l’identité de l’électeur par témoignage a été autorisée par toutes les lois électorales dont le Niger s’est doté depuis un peu moins de 20 ans a estimé le Conseil.
Pour certains observateurs le dernier recours à la Cour Constitutionnelle constitue une nième manœuvres de l’opposition tendant à empêcher la tenue des élections aux dates prévues.
Mourtala Issaka ( Contributeur)
Comments