top of page

Médias/Elections : L'UE appuie la création par du Studio Kalangou de la Fondation Hirondelle

  • Photo du rédacteur: Maaroupi Sani
    Maaroupi Sani
  • 1 févr. 2016
  • 2 min de lecture

La Fondation Hirondelle a officiellement lancé, le 29 janvier à Niamey, les activités du Studio Kalangou, un nouveau média qui émet au Niger depuis le 18 janvier, soit à la veille des élections générales de 2016 dans le but de contribuer à l'apaisement du climat social et politique grâce à une "nouvelle offre radiophonique qui propose un programme quotidien de deux heures" marqué par la diffusion de "journaux d’information en cinq langues (français, haoussa, zarma, tamashek et peulh), des programmes d’éducation civique, des magazines sur la vie quotidienne des Nigériennes et des Nigériens et une grande émission de débat et de dialogue".


L'Union européenne a soutenu cette initiative une subvention de 1,5 million EUR (soit plus de 983 millions FCFA), en droite ligne de son appui au Processus Electoral du Niger qui s'est déjà manifesté à travers un financement des opérations administratives liées à la tenue des différents scrutins, ainsi qu'un appui technique destiné à renforcer les capacités de la CENI et du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), deux organes, garants de la tenue d'élections libres et équitables.

"En soutenant l'apparition de KALANGOU dans le paysage médiatique du Niger et à la veille d'une période cruciale comme celle de la tenue d'élections générales régulières, l'UE souhaite contribuer à l'apaisement du climat post-électoral par le truchement d'une information non partisane, crédible et professionnelle qui peut découler d'une couverture rigoureuse du suivi des opérations de vote, de la proclamation des résultats et de l'installation des administrations qui seront élues par les prochains scrutins" a déclaré Emile Jeannée, Responsable des Opérations de Coopération à la Délégation de l'UE au Niger, représentant l'Ambassadeur Raul Mateus Paula.

L'objectif visé est conjoncturel et durable, car il s'agit de contribuer à "offrir à l'ensemble de la population du Niger, un service de qualité en matière d'information indépendante sur les partis et les candidats aux élections", mais surtout de favoriser "la production et la diffusion d'une information indépendante et de qualité à travers un réseau de radios privés et communautaires sur toute l'étendue du territoire national", leur faisant ainsi bénéficier d'une forme d'aide indirecte.

L'UE a agi en partenariat avec la Coopération Suisse pour permettre le démarrage et la poursuite de cette initiative, également soutenue par d'autres partenaires dont l'USAID. Le programme du Studio Kalangou est produit à Niamey par une équipe de journalistes et techniciens nigériens complétée par un réseau de correspondants à travers le pays. Les émissions sont relayées par dix radios partenaires implantées dans toutes les régions du Niger. Ce réseau sera étendu à vingt radios dans le courant de l’année.

Fondation Hirondelle ; Coopération Suisse au Niger

Source: Union Europeenne au Niger


Kakakiniger.net




 
 
 

Comments


Also Featured In

    Like what you read? Donate now and help me provide fresh news and analysis for my readers   

Faire un don avec PayPal

© 2023 by "This Just In". Proudly created with Wix.com

bottom of page