top of page

Niger/Élection/Francophonie: Validation sous réserve du fichier électoral

  • Photo du rédacteur: Maaroupi Sani
    Maaroupi Sani
  • 4 janv. 2016
  • 2 min de lecture

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a validé Lundi sous serve le fichier électoral nigérien véritable pomme de discorde entre partis politiques de l’opposition et ceux du pouvoir. “Le fichier a été validé sous réserve de tenir compte des recommandations de la mission, donc pas match” a indiqué une source bien informée qui a préféré garder l’anonymat. Le chef de la mission de l’OIF, le général Siaka Sangaré. l'OIF a indiqué que sous réseve de recommandations faites, le fichier électoral peut etre consideré comme fiable. En clair, les experts de l’OIF ne remettent pas totalement en cause le travail effectué par le Comité National chargé du Fichier Électoral Biométrique (CFEB), mais demande comme on s’y attendait des corrections. "La plus grave recommandation est celle d'ajouter un identifiant unique à chaque électeur dans le fichier. Cette erreur de conception sans clé primaire, est une faute très grave chez nous les informaticiens" a commenté sur les reseaux sociaux M. Ibrahim André Lobit, un informaticien. "On appele ça "fichier fourre tout" ajoute-t-il.


La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avait sollicité l’audit du fichier électoral par l’Organisation Internationale de la Francophonie en vue de rétablir le climat de confiance entre les partis de l’opposition et ceux du pouvoir dans le cadre des futures élections. L’audit du fichier électoral par l’OIF était l’une des conditions posée par le Front Patriotique et Républicain (Coalition de l’opposition) en vue de sa participation aux élections dans moins de deux mois.

Rapport de synthese de l'audit du fichier electoral par l'OIF Dans son traditionnel message à la Nation à l’occasion du nouvel an, le président Mahamadou s’était réjoui de l’implication de l’OIF dans l’audit fichier électoral et noté “la détermination de la CENI à organiser les élections conformément au calendrier qu’elle a déjà établi, calendrier qui tient compte des délais impartis par la Constitution”. Tout indique donc qu'on achemine vers le maintien des élections aux dates prévues par la CENI et récemment confirmées par le gouvernement nigérien qui a convoqué le college électoral le 21 Février pour le premier tour de l'élection présidentielle coupleé aux législatives.


MES



Comments


Also Featured In

    Like what you read? Donate now and help me provide fresh news and analysis for my readers   

Faire un don avec PayPal

© 2023 by "This Just In". Proudly created with Wix.com

bottom of page