top of page

Tirage pour l’ordre de passages dans les médias publics des candidats à l’élection présidentielle 1e

  • Photo du rédacteur: Maaroupi Sani
    Maaroupi Sani
  • 27 janv. 2016
  • 2 min de lecture

Le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Abdourahamane Ousmane a présidé ce mercredi dans l’Auditorium Sani Bako du Ministère des Affaires étrangères, la cérémonie de tirage de l’ordre de passage dans les médias publics, des candidats politiques àl’élection présidentielle 1er tour prévue pour le 21 février 2016.


Ces passages concernent la diffusion des portraits des 15 candidats en lice pour la présidentielle, la couverture de leurs meetings dans les huit (8) chefs-lieux des régions ainsi que la diffusion de leurs messages et entretiens.

Cette cérémonie s’est déroulée sous la supervision d’un Huissier de Justice, Me Issaka Dan Komma qui a rappelé l’article 13 de la décision 98/P/CSC/du 12 novembre 2015 qui règlemente l’accès des candidats politiques aux médias publics.

L’appel nominal des quinze candidats s’est fait en fonction de la liste établie et validée par la Cour Constitutionnelle(CC) chiffré de 1 à 15.


Ce qui a permis aux Directeurs de campagne ou représentants des partis politiques de tirer au hasard dans une urne un chiffre compris entre 1 et 15 et qui déterminera l’ordre de passages équitables et gratuits de chaque candidat en lice pour l’élection présidentielle du 21 février 2016.

Ainsi après tirage, MeIssaka a dressé la liste issue de l’ordre de passages comme suit :


1- Abdou Labo de la CDS Rahama

2- Mahamadou Issoufou du PNDS Tarayya

3- Seini Oumarou du MNSD Nassara

4- Hama Amadou du MODEM FA Lumana

5- Lawan Magagi de l’ARD Adaltchi

6- Tahirou Guimba du MODEL Ma’ aïkata

7- Jean Philipe Padonou du CDP Mahibba

8- Amadou Boubacar Cissé de l’UDR Tabbat

9- Amadou Cheffou du RSD Gaskiya

10- Mahamane Ousmane du MNRD Hankuri

11- Ibrahim Yacoubou du MPN Kiishin kassa

12- Kassoum Moctar du CPR Ingantchi

13- Adal Rhoubeid du MDR Tarna

14- Abdou Amadou Traoré du PPUN Sawyi

15- Mahamane Hamissou Moumouni du PJD Hakika


Une réunion d’échanges s’est ensuite tenue entre le président du CSC et les responsables des partis politiques ainsi que ceux des médias publics en vue de discuter sur les modalités pratiques d’’accès à ces organes de presse, à savoir, l’Office de radiodiffusion et télévision du Niger (ORTN), l’Office national d’édition et de presse (ONEP) et l’Agence nigérienne de presse (ANP).

Autorité administrative indépendante, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a pour mission d’assurer et de garantir la liberté et l’indépendance des moyens de communication audiovisuelle, de la presse écrite et électronique dans le respect de la loi, rappelle-t-on.


ANP



 
 
 

Comments


Also Featured In

    Like what you read? Donate now and help me provide fresh news and analysis for my readers   

Faire un don avec PayPal

© 2023 by "This Just In". Proudly created with Wix.com

bottom of page