Diplomatie parlementaire: Les Présidents Soro Guillaume et Amadou Salifou renforcent leur relation p
- Maaroupi Sani
- 27 janv. 2016
- 2 min de lecture
Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, M. Soro Kigbafori Guillaume a eu une séance de travail avec son homologue nigérien M. Amadou Salifou, ce 27 janvier 2016, à son cabinet, sis au plateau. Après environ deux heures de huis clos, le chef du parlement ivoirien a indiqué à la presse que cette visite de M. Amadou Salifou s’inscrit dans le cadre de l’engagement de se visiter avant les élections présidentielle au Niger, qu’ils avaient pris en 2015. Aussi a-t-il exprimé la reconnaissance du parlement ivoirien à son homologue nigérien pour sa visite à la maison du peuple. Selon le Président Soro Guillaume, les deux hommes ont profité de cette occasion pour évoquer la situation des deux Institutions, la nécessité de renforcer leur relation parlementaire et de raffermir les relations entre Abidjan et Niamey. Pour clore ses propos, le président de l’Assemblée nationale a chargé son homologue nigérien de transmettre aux parlementaires nigériens et à SEM. Mahamadou Issoufou toute la gratitude et la reconnaissance du peuple ivoirien.

Pour le Président de l’Assemblée nationale du Niger, M. Amadou Salifou, M. Guillaume SORO est quelqu’un d’une expérience exceptionnelle qui connait le fonctionnement du parlement et auprès duquel il pourrait apprendre vu qu’il vient d’être élu comme président de l’Assemblée nationale du Niger.
Il s’est félicité par ailleurs du fait que la côte d’Ivoire abrite une forte colonie nigérienne qui vit en paix. Preuve des bonnes relations entre la Côte d’Ivoire et le Niger. Selon lui, cela ne pouvait en être autrement vu que la Côte d’Ivoire est un pays de Paix, de tolérance et d’hospitalité. M. Amadou Salifou a souhaité que ses acquis se pérennisent afin que les générations futures en bénéficient. Il a par ailleurs rendu un vibrant hommage au Président de l’Assemblée nationale et aux parlementaires ivoiriens pour la qualité de l’accueil qui leur a été réservé. Il faut indiquer que le Président de l’Assemblée nationale du Niger qui est en visite officielle de trois jours sur les bords de la lagune Ebrié, quitte la Côte d’Ivoire le 28 janvier 2016.
assnat.ci
Comments