CHAN/ Rwanda 2016: le Niger accroche son premier point
- Maaroupi Sani
- 22 janv. 2016
- 2 min de lecture
Que penser d’une équipe qui perd trois hommes en quarante-cinq minutes ?C’est d’abord l’attaquant Halidou Garba qui sort sur blessure (3’). Dix minutes plus tard c’est le tour du défenseur Kader Amadou de se blesser. Deuxième changement. Enfin juste avant la pause, c’est le gardien Moussa Alhassane Almouza qui se blesse tout seul. Imaginez la tête de l’entraîneur François Zahoui (ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire). Evènement rarissime. Cela n’a pas empêché de livrer un match dont on ne les croyait pas capables après leur lourde défaite le premier jour contre le Nigeria.
Plein de culot, les Nigériens avaient entamé le match, déterminés à tenter leur chance jusqu’au bout. Ils savaient qu’un deuxième échec leur ouvrirait les portes du retour à la maison. Les Guinéens en paraissaient surpris. Et ce sont les camarades de Souleymane Dela Sakou qui frappaient les premiers. Un centre en retrait dans la surface trouvait Youssouf Oumarou qui donnait instantanément à Issa Moussa lequel trouvait la faille (37’). Manque d’expérience, sur le renvoi, les Guinéens égalisaient. Une passe de Jean Mouste à Aboubacar Sylla (38’). Un instant de déconcentration qui coûtait cher au Mena. Il est impossible d’en faire le reproche à de jeunes joueurs pour la plupart, possédant une expérience internationale très limitée. Dans le même temps la Guinée était beaucoup moins pimpante que lors de son nul avec la Tunisie.
Quelques minutes après la reprise, le Mena repassait devant sur une reprise en demi-volée de Moussa Adamou. Le ballon rebondissait devant le gardien avant d’aller se loger au fond des filets (50’). La poignée de supporters nigérien dansait dans les tribunes. On les sentait fiers de leur équipe. Ils pouvaient. Leur équipe avait du cœur à revendre. Et il leur en faudra tout au long de la seconde moitié de la rencontre.

Les Guinéens, piqués au vif, allaient entamer une sarabande infernale pendant la dernière demi-heure. Un tir de Mohamed Thiam, entré peu auparavant, passait de peu au-dessus de la barra (60 ‘). Le Syli National monopolisait le ballon. Les Nigériens faisaient de la résistance. Un coup franc d’Ibrahima Sory Sankhon oblige le gardien à un difficile arrêt (71’). La pression se fait de plus en plus forte. Et puis, après une situation un peu confuse dans la surface, quatre joueurs ayant fait une partie involontaire de baballe, Aboubacar Kile Bangoura a le dernier mot. Le tableau d’affichage le confirme 2-2. Tout est encore possible. Les hommes de Kanfory Lappé Bangoura déclenchent un assaut de dix minutes, à 6, à 7, du but nigérien.
Tout le monde est content du nul obtenu par les courageux Nigériens qui, au passage, ont fait de gros progrès ces dernières années dans le jeu collectif. C’était un peu passé inaperçu en raison de la lourde défaite concédée au Nigeria.
Au soir de la deuxième journée, le Nigeria est toujours en tête avec 4 points devant la Guinée et la Tunisie et la Guinée, 2 points. Le Niger reste 4e avec 1 point. Tout se jouera mardi 26 janvier. Au menu, Tunisie - Niger et Nigeria – Guinée.
cafonline.com
Comments