Niger/Élections:Pourquoi la Cour Constitutionnelle a-t-elle validé les dossiers de M. Hama Amadou, A
- Maaroupi Sani
- 11 janv. 2016
- 1 min de lecture
La validation par la Cour Constitutionnelle le 9 Décembre dernier de quinze(15) candidatures sur seize (16) à l’élection présidentielle de Février prochain, notamment celles de M. Hama Amadou (Mouvement démocratique nigérien (MODEN FA Loumana), de M.Tahirou Guimba ( Mouvement démocratique pour le développement et la défense des libertés), de M. Abdou Labo (Convention démocratique et sociale CDS Rahama) et de M. Kassoum Maman Moctar (Congrès pour la République CPR Ingantchi), continue de faire l’objet de multiples interprétations de la part de l’opinion nationale et internationale. Mais pourquoi donc la juridiction compétente en matière constitutionnelle et électorale a-t-elle décidé de valider les candidatures de ces personnalité ?

Concernant les affaires judiciaires dans lesquelles est impliqué l’ancien président de l’Assemblée Nationale M. Hama Amadou, la Cour estime notamment que “les dossiers sont soit pendants devant les juridictions, soit définitivement réglées sans que cela n’ait donné lieu à des condamnations définitives, comme l’atteste le Bulletin no 3 du casier judiciaire délivré par le Tribunal de grande instance de Tillabery le 08 Décembre 2015”, selon l’arrêt no 001/CC/ME de 09 Janvier 2016 de la Cour Constitutionnelle dont Kakakiniger.net a eu une copie.
Même chose pour le cas de Abdou Labo où la Cour déclare entre autre que “l’affaire de supposition d’enfants, faux et usage de faux en écriture publique et complicité, est pendante devant les juridictions compétentes et n’a pas donné lieu à une condamnation définitive comme l’atteste le Bulletin no 3 du casier judiciaire délivré par le Tribunal de grande instance de Diffa le 21 Décembre 2015” selon le mêmedocument.
MES
Comments