top of page

Élections Présidentielles: Ibrahim Yacouba entre en lice, en "game changer"

  • Mise a jour, 1er janv 2016
  • 27 déc. 2015
  • 2 min de lecture

Le président du tout nouveau parti politique le Mouvement Patriotique Nigérien (MPN-Kassa), M. Ibrahim Yacouba vient d’etre investi par son parti comme candidat aux prochaines élections présidentielles de 2016 a l’issue du congres du parti tenu le weekend à Maradi. Contacté au téléphone par Kakakiniger.net, un proche de M. Yacouba qui n’a pas voulu être cité a confirmé cette candidature sans d’autres précisions.

Les partisans du jeune leader le présente comme un "game changer", c'est a dire quelqu'un capable de changer radicalement les meurs politiques en cours dans notre pays."J'ai demander a un homme quand es ce que le Niger sortira de la corruption ? Il ma dit: ( Quand Ibrahim Yacouba sera Président ), quand es ce que le Niger aura une classe politique sans règlement de compte ? ( Quand Ibrahim Yacouba sera Président ) quand es ce que l'indice du développement humain arrêtera de classé le Niger comme dernier de la planète ? Il ma encore dit: ( Quand Ibrahim Yacouba sera Président )” a explique sur les réseaux un farouche partisans de Ibrahim Yacouba.


Changer les moeurs politiques au Niger

Le 31 Décembre dernier, le leader du MPN-Kiishin Kassa a déposé sa candidature auprès des autorités, confirmant ainsi d'aller jusqu'au bout. " Je voudrais aussi vous informer que nous avons, en cet après-midi du 31 Décembre 2015, déposé le dossier de notre candidature aux élections présidentielles du 21 février 2016. Je vais donc travailler de manière ardue et déterminée pour que cette candidature soit celle du changement et de la dignité pour notre peuple.Je voudrais, en la circonstance, compter sur chacune et chacun d'entre vous" a écrit Ibrahim Yacouba sur sa page facebook.


Ancien Secrétaire Général du Syndicat National des agents des Douanes du Niger (SNAD), membre fondateur du premier bureau de la Confédération démocratique des travailleurs du Niger (CDTN) et ancien Rapporteur général du Conseil Consultatif (Assemblée de Transition sous le Général Salou Djibo), M. Ibrahim Yacouba avait été nommé en 2012 ministre des Transports par le président Mahamadou Issoufou avant d’être propulsé en 2013 Directeur de Cabinet Adjoint. Il avait été exclu en Aout dernier pour mauvaise conduite du parti présidentiel, le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarraya) et avait créé il y a quelque mois sa propre formation politique le MPN-Kiishin Kassa.

Ibrahim Yacouba est la tresième personnalité à faire acte de candidature pour les élections présidentielles de février prochain et doit affronter les cadiques de la politique nigerienne. Outre le président sortant, M. Mahamadou Issoufou pour le compte du PNSD-Tarayya, plusieurs personnalités ont fait acte de candidature. Il n’agit notamment de l’ancien président de la République M. Mahamane Ousmane candidat du MNRD HANKOURI, du chef de file de l’opposition M. Seini Oumarou (MNSD-Nassara) de l’ancien président de l’Assemblée Nationale M. Hama Amadou ( FA-Lumana), du médiateur de la République et ancien premier ministre de transition M. Cheiffou Amadou (RSD-Gaskiya), de l’ancien ministre d’état ministre de l’Aménagement du territoire M. Amadou Boubacar Cissé (UDR-Tabbat) et de l’ancien ministre d’état ministre de l’Agriculture M. Abdou Labo (CDS-Rahama).


Maaroupi E. Sani



Comments


Also Featured In

    Like what you read? Donate now and help me provide fresh news and analysis for my readers   

Faire un don avec PayPal

© 2023 by "This Just In". Proudly created with Wix.com

bottom of page