top of page

Niger/Democratie: laissons la grande muette tranquille

  • Maaroupi E. Sani
  • 17 déc. 2015
  • 2 min de lecture

Au moment ou nous acheminons vers de nouvelles élections démocratiques, certains sont encore a rêver de coup d’état, non seulement pour renverser le régime actuel, mais aussi pour empêcher la tenue des dites élections. Ils ne que rêvent que coup d’état car ils ne peuvent trouver leur compte que dans irruption de l’armée sur la scène politique. Pourtant depuis l’instauration du multipartisme au Niger, l’armée est intervenue a plusieurs reprises sans pour autant régler aucun des problèmes que le pays faisaient face encore moins trouver des solutions a notre système démocratique.


Bien au contraire, ceux qui avaient pris le pouvoir au nom de la grande muette avaient méthodiquement vidé les caisses de l’état, promis des parents, amis et connaissances a des postes clés et s’étaient comportés pire que ceux qu'ils avaient renverse, le temps de leur passage au pouvoir. En plus, en un quart de siècle de démocratisation, le Niger n’a pas connu d’alternance démocratique, au sens ou un civil démocratiquement élu prend le relais d’un autre civil en fin de mandat. On s’est toujours enfermé dans un cycle infernal élections-coup d’état et vice versa. C’est a dire faire du surplace pendant des années.


Aussi surprenant que cela puisse paraitre, seul le président Mamadou Tanja avait pu achever un mandat constitutionnel pendant tout ce temps, le président Mahamadou Issoufou est en passe de le faire. La classe politique, la société civile et une partie de la grande muette ont tout simplement pris tout un pays en otage et sont prêts a faire le tout pour le tout des l’instant ou leurs intérêts sont menacés. Du coup, pour un président démocratiquement au Niger, le plus grand défi ne pas de combattre la pauvreté, améliorer les conditions de vie de ses citoyens, relancer l’économie ou lutter contre les groupes armes et terroristes, mais comment achever son mandat? Osons donc le dire clairement a ceux qui veulent l’entendre, il est illusoire de penser que la solution viendra de la grande muette, laissons le système démocratique s’auto-réguler et trouver ses propres solutions. Laissons donc la grande muette tranquille.



 
 
 

Comments


Also Featured In

    Like what you read? Donate now and help me provide fresh news and analysis for my readers   

Faire un don avec PayPal

© 2023 by "This Just In". Proudly created with Wix.com

bottom of page