top of page

LA DESTINATION USA TRES PRISEE PAR LES ETUDIANTS AFRICAINS DU SUD DU SAHARA SELON DES ETUDES DE RECH

  • DJIBRIL O (Finatawa.com)
  • 14 déc. 2015
  • 4 min de lecture

Nous le savions déjà, ce n’est un secret pour personne que faire les études supérieures aux Etats Unis est le souhait de milliers d’étudiants du sud du Sahara et ce malgré la cherté de celles-ci et quelques obstacles comme les difficultés de la langue (pour les francophones/lusophones/arabophones etc..), les visas d’études etc. D’après des études de recherches publiées ces dernières années, les étudiants africains du sud du Sahara en provenance des pays anglophones, francophones et même lusophones s’y inscrivent chaque année par milliers à la recherche qui du Bachelor (Licence), qui du Masters ou alors le Doctorat/PHD et/ou diplômes équivalents. Voyons qui sont ces étudiants audacieux, quels diplômes cherchent t-ils une fois dans les amphithéâtres de l’Oncle Sam?

Au moment où près de 60% de la population carcérale américaine est constituée de black (objet d’une autre analyse), la Diaspora estudiantine noire Africaine elle, fait la fierté de l’Afrique noire. Il faut dire que les étudiants africains sont impressionnés par la qualité des universités américaines. La qualité de la formation et des études restent le motif en chef pour les étudiants selon des études réalisées ces dernières années. Mieux, les étudiants étrangers nés en Afrique atteignent le niveau d’éducation le plus élevé comparés à la population estudiantine étrangère en général. Cela veut dire que les africains sont généralement les plus diplômés que leur pairs étrangers qui poursuivent des études supérieures. Il faut cependant relativiser et souligner que les africains sont moins nombreux que les autres nationalités (Chinois, Arabes et Européens -surtout l’Europe de l’est-etc..).


D’après ce récent rapport publié par the Institute of International Education ( IIE ) une organisation basée à New York (avec des Fields Offices un peu partout) sur 10étudiants nigérians ou sud africains sondés, 9 choisissent la destination USA. C’est ainsi 89% d’étudiants potentiel du Nigéria et 92% d’étudiants potentiel de l’Afrique du Sud souhaiteraient continuer leur études supérieures aux Etats Unis D’Amérique. Il faut surtout noter que les deux pays objet du focus de ces enquêtes menées fournissent déjà d’universites et des études supérieures avancées de très bonne qualité par rapport à leur pairs sur le continent. Par exemple, les universités nigérianes accueillent déjà des ressortissants de la sous région, c’est ainsi qu’on y retrouve de milliers d’étudiants nigériens, béninois togolais, tchadiens etc.. tout comme on y trouve des botswanais, zambiens, zimbabwéens etc.. en Afrique du Sud.


LES ETUDIANTS AFRICAINS AUX USA: UN TAUX DE REUSSITE

LE PLUS ELEVE AU SEIN DE LA POPULATION ESTUDIANTINE ETRANGERE

Pour les étudiants très brillants la pluralité des bourses et la qualité des études restent les facteurs déterminants de leur choix. Les prédictions de l’Unesco confirment cette tendance, l’Unesco dont l’Institut des Statistiques prédit que les chiffres seront en hausse pendant les décennies à venir et ce malgré l’expansion d’universités sur le continent et malgré l’attraction d’autres régions plus compétitives au monde et où les études supérieures sont également de très bonne qualité comme l’Europe. Selon toujours ce rapport publié par IEI, 31,113 étudiants du sud du Sahara étaient inscrits dans les universités du pays l’an dernier soit 4% du nombre total d’étrangers inscrits qui sont estimés à 886,052. Les étudiants d’origine nigériane, kenyane, ghanéenne, sud africaine, camerounaise et éthiopienne constituent le gros du lot. Plus de 56% de ces étudiants sont inscrits au niveau License, 29% est enrôlé au niveau Masters et PHD et 15% suivent d’autres formations sanctionnées par des diplômes professionnels pour booster leur talent et leur know-how. Les filières de Engineering et de Business Management constituent la préférence première des ces futurs cadres africains. Il faut noter que les étudiants en question sont différents des immigrants qui sont établis aux USA (une Diaspora au sein de laquelle on trouve également d’étudiants). Les étudiants sondés viennent strictement pour 4 à 6 ans d’études supérieures et donc détenteurs de visas d’études.


Le US Census Bureau, une agence gouvernementale spécialisée dans la compilation des données statistiques confirme les révélations du l’ IIE en annonçant pour sa part qu’entre 2008 et 2012 les étudiants étrangers nés en Afrique du sud du Sahara ont réalisé le plus fort taux de réussite. Les statistiques publiées par le Census Bureau révèlent que 41% de la population estudiantine née en Afrique possède un diplôme de Bachelor (Licence) comparé à 28% de la population née aux USA et possédant le même diplôme. Il faut dire que ces chiffres connaitront une montée vertigineuse avec la poussée démographique de la population africaine en générale qui est de l’ordre de 1,2 milliards d’habitants aujourd’hui mais dont les prédictions situent de l’ordre 2,4 milliards en 2050. Du coup, ces flux des populations estudiantines africaines ne feront qu’augmenter en vitesse de flèche. Les même études révèlent que d’ordre et déjà les étudiants africains (surtout du Nigeria et du Ghana) inscrits à Oxford en Angleterre a doublé à moins de 5 ans.


Ce tableau reluisant des performances qu’enregistrent les étudiants africains dans les universités américaines ne veut pas sans dire que les obstacles n’existent pas. Loin sans faut. Les challenges varient et se résument au coût très élevé des études. En outre, beaucoup estiment que l’obtention du visa d’études et les tractations bureaucratiques et administratives s’avèrent une véritable casse tête. A cela il faut ajouter le coût élevé de la vie tout court, l’intégration culturelle et sociale souvent très rigides (surtout pour ceux qui doivent apprendre la langue et la culture anglo-saxonne). Malgré ces challenges les étudiants de l’Afrique noirs arrivent à décrocher leurs diplômes dans un environnement d’une éducation internationale très pénible mais recomposant avant tout selon toujours les enquêtes compilées au cours de ces dernières années.

Pour finir notons que d’autres destinations constituent le plan B pour ces étudiants armés de bravoure à la recherche d’une formation solide et des connaissances compétitives pour un marché de travail de plus en plus exigeant. C’est ainsi que l’Angleterre s’affiche en deuxième position, suivi par le Canada selon toujours le vœu des étudiants sondés.

Voici quelques notabilités africaines ayant parachevés leur cursus scolaires et/ou études supérieures aux USA: (notez que cette liste n’est pas exhaustive)

  • Kwame Nkrumah (Ancien president: Ghana)

  • Modibo Diarra (Ancien ingénieur à la NASA, ancien chef Afrique de Microsoft et ancien premier ministre de transition au Mali)

  • Kofi Annan (Ancien SG des Nations Unies)

  • Idrissa Seck (Ancien premier ministre du Sénégal )

  • Alassane Dramane Ouatara ( Actuel président de la Cote d’Ivoire)

  • Charles Taylor et Ellen S. Johnson (Ancien et actuel présidents: Liberia)

  • Etc…




 
 
 

Comments


Also Featured In

    Like what you read? Donate now and help me provide fresh news and analysis for my readers   

Faire un don avec PayPal

© 2023 by "This Just In". Proudly created with Wix.com

bottom of page