GUINEE : Alpha Condé a prêté serment
- Maaroupi Sani
- 14 déc. 2015
- 2 min de lecture
Comme précédemment annoncé, Alpha Condé vient de prêter serment, pour son second mandat. Concrètement, après l’exécution de l’hymne national et le sens du serment, énoncé par un des conseillers de la Cour constitutionnelle, le président de cette instance, demandant à Alpha Condé de se lever et de lever la main droite, lui a demandé de lire l’article 35 de la constitution.
Ce dernier, s’exécutant a lu :
Moi, Alpha Condé, président de la République, élu conformément aux lois, je jure devant le Peuple de Guinée et sur mon honneur, de respecter et de faire respecter scrupuleusement les dispositions de la Constitution, des lois et des décisions de justice, de défendre les Institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale. En cas de parjure que je subisse les rigueurs de la loi.

Ce après quoi, il a voulu tout de suite aller communier avec certains invités. Mais voulant scrupuleusement faire respecter le protocole en la matière, le président de la Cour constitutionnelle n’a pas hésité à le rappeler pour lui dire qu’il devait d’abord reprendre sa place. On lui a alors remis les symboles de sa fonction. Puis, avant son discours, il a fait une accolade chaleureuse et symbolique à Henriette Conté, veuve de son prédécesseur, Lansana Conté.
Dans le discours de circonstance qu’il a livré par la suite, le président de la République a remercié le peuple de Guinée pour la confiance placée en lui pour la deuxième fois. Il a également exprimé sa gratitude aux forces politiques, à la société civile….et à la PRESSE NATIONALE dont il reconnait (une des rares fois) que son rôle a été de beaucoup dans la quiétude et la sérénité qui ont caractérisé la dernière élection.
Pour le reste, il encourage les institutions à poursuivre sur la voie de la crédibilisation de la jeune démocratie guinéenne. Pour sa part, il promet de consacrer son énergie à garantir l’indépendance de la Guinée et à promouvoir l’unité et la cohésion du pays.
Si on en croit ce premier discours, Alpha Condé continue à faire de la jeunesse et des femmes, la priorité de son action et la cheville ouvrière de sa gouvernance. A propos, il promet de poursuivre sur la voie de la réhabilitation pour notamment offrir à la jeunesse la formation requise sur place, en vue de la mettre à l’abri de la périlleuse immigration clandestine qui fait aujourd’hui la Une des médias du monde. Dans la même optique, il s’engage à créer les conditions de retour à la diaspora guinéenne, de manière à lui permettre de s’impliquer dans le processus de développement national.
Il a tout naturellement remercié ses nombreux homologues et tous les invités qui avaient fait le pari de se joindre à cette cérémonie.
ledjely.com
Comments