top of page

CÔTE D’IVOIRE: QUAND ADO BALISE LE TERRAIN POUR GUILLAUME SORO

  • Par Djibril Oumarou
  • 8 nov. 2015
  • 2 min de lecture

La Côte d’Ivoire tout comme la Tanzanie, le Congo Brazzaville et la Guinée sont au cœur de l’actualité. Dans ces quatre pays on vient de voter: qui pour renouveler un second mandat, qui pour se débarrasser d’un article gênant qui interdit toute candidature du sortant. Mais patatras!!!! on crée un alibi, on prête au peuple le désir de vouloir un referendum, ‘le peuple réclame’ ce fameux referendum et on l’organise à couts des milliards de CFA pour récolter moins de 10% de participation. Peu importe pourvu que le sortant soit garanti d’une ‘ longévité politique’. Mais au delà des votes, des résultats et des contestations dans ces pays (objet d’une autre analyse) ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est un mot, j’allais dire une phrase qu’un des candidats sortants a lâché avant même qu’il ait un seul vote dans son pays.


Ce pays en occurrence, c’est la Côte d’Ivoire (très beau pays, j ai eu l’occasion d’y séjourner en 1998). Eh bien en Côte d’Ivoire (pays des peuples Baoulé, Bété, Dioula etc..) le président sortant Alassane Dramane Ouattara avait dit ceci ‘une fois l’élection présidentielle d’Octobre 2015 terminée, j’organiserai un référendum pour que les ivoiriens puissent se doter d’une nouvelle Constitution’. Jamais un candidat n’était plus que sûr et certain de sa victoire écrasante à la Biélorusse qu’Alassane Ouattara. Si ces propos venaient d’un Alexander Loukachenko l’omnipotent dictateur de la Biélorussie (ce monsieur connait sa victoire des mois avant qu’une élection ait lieue dans son pays) cela ne nous étonnerait guère. Mais dans un pays très fragile, dont les institutions peinent à ‘se tenir debout’ de telles propos font grincer les dents à tout démocrate africain et citoyen progressiste de ce monde.

Et quelle Constitution? Le président Alassane Dramane Ouattara alias ADO dit vouloir reformer son pays. Il dit (à la veille du 2eme tour de son 2eme et dernier quinquennat) que l’actuelle Constitution de la Côte d’Ivoire est caduque, qu’ elle comporte à son sein des lacunes et des insuffisances. Mais en réalité pourquoi et pour qui ADO veut une nouvelle constitution?

Suivez mon regard !

Le président Ouattara veut créer, à l’image des démocraties anglophones un super poste de vice président. Comme ici aux Etats Unis tout comme au Nigeria, au Ghana en Afrique du Sud etc..il s’agira d’élire un ticket: président/vice président. Dans la théorie et compte tenu de certains caractéristiques des pays avec de grandes diversités le poste de vice président s’avère nécessaire et même impératif. Néanmoins ce scenario n’est pas nécessairement ‘adaptable’ à la Côte d’Ivoire. Les pays qui créent un poste de vice président sont généralement multiethniques/multiraciales, et les diversités religieuses peuvent jouer sur les consciences des uns et des autres (cela peut malheureusement conduire a des conflits interreligieux comme au Nigeria ). Justement au Nigeria par exemple, la realpolitik veut qu’un candidat titulaire sudiste soit flanqué d’un nordiste (et vice-versa) pour respecter les équilibres ethno-religieux et permettre la stabilité à long terme. C’est ainsi que nous avons vu défiler les duo suivants à la tête de l’exécutif de la Fédération du Nigeria post démocratique:



 
 
 

Comments


Also Featured In

    Like what you read? Donate now and help me provide fresh news and analysis for my readers   

Faire un don avec PayPal

© 2023 by "This Just In". Proudly created with Wix.com

bottom of page