Ibrahim Yacouba, ancien directeur de cabinet adjoint du président Issoufou
- Maaroupi Sani
- 22 oct. 2015
- 1 min de lecture
Dans la majorité, dans l’opposition comme dans la société civile, qu’elles soient ou non candidates aux législatives ou à la présidentielle, certaines personnalités s’imposent. Leurs avis et leurs choix seront déterminants pour l’issue des prochains scrutins. Ibrahim Yacouba est le directeur de cabinet adjoint du président Issoufou.

Originaire de Maradi (Sud), contrôleur des douanes formé à l’École nationale d’administration (ENA) du Niger, puis au Centre de formation douanière (CFD) de Casablanca, au Maroc, Ibrahim Yacouba est l’une des personnalités de la scène syndicale les plus connues du pays. Militant altermondialiste, il a participé à la création de la Confédération démocratique des travailleurs du Niger (CDTN) et de la Coordination démocratique de la société civile nigérienne (CDSCN, qui s’est illustrée dans la lutte contre la vie chère au milieu des années 2000).
Il a dirigé le Réseau national dette et développement (RNDD) et fut secrétaire général du Syndicat national des agents des douanes du Niger (Snad) de 2003 jusqu’à sa nomination en tant que ministre des Transports, en avril 2012. Entre 2009 et 2012, Ibrahim Yacouba a par ailleurs dirigé la Fédération nigérienne de basketball, puis fut vice-président de celle de football. Depuis le remaniement d’août 2013, il était devenu directeur adjoint du cabinet du président de la République.
jeuneafrique.com
Comments