Burkina Faso : Fin de partie pour le Général Dienderé désarmé sans gloire et limogé
- Maaroupi Sani
- 25 sept. 2015
- 2 min de lecture
48 heures après son rétablissement, le gouvernement de transition vient de procéder a la dissolution du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) et au limogeage de son chef le General Guilbert Diendere. Pour le Burkina Faso, c’est une page qui vient d’être tournée.

S’il y a un homme qui a joué un rôle déterminant dans le dénouement de la crise au Burkina Faso au cote de l’ensemble du peuple Burkina et du président du Conseil national de transition (CNT), M. Cherif Sy (déclaré président par intérim du pays en l’absence de M. Michel Kafando), c’est bien le General Pingrénoma Zagré, chef d’Etat-major général des armées, qui a réussi a désarmé le général Guilbert Diendere et le puissant Régiment de Sécurité Présidentielle ( RGP), sans tirer un seul coup de feu et en épargnant la vie de ses soldats et des populations civiles. Dès le début de la crise, le général et l’armée avaient choisi leur camp avant de demander aux unités de l’intérieur du pays de converger vers Ouaga pour désarmer les putschistes.
Interviewé par France 24 deux jours après le début du coup d’état, le chef de l’état-major, Pingrenoma Zagré, affirmait en effet qu'il n'y a plus rien à négocier et que « tout est terminé depuis hier soir ». Il précise aussi que l'armée « fait tout pour ne pas aller au combat, tout pour éviter une effusion de sang ». Du coup la signature d’un accord entre loyalistes et putschistes chez le Moro Naba était une formalité destinée à éviter une humiliation pour le RSP.
"Le plus gros tort a été de faire ce putsch. Notre tort a été de faire ce putsch. C'est du temps perdu je le reconnais, c'est des moyens perdus je le reconnais, c'est des vies humaines perdues je le reconnais. » admet le général puchist désarmé sans gloire et qui n’a même plus le courage de fuir. Peut etre plus d’accord avec le general dechu lorsqu’il affirme que « ce coup d’etat est le bete du monde »
Le seul mérite du General Diender (s’il en a vraiment un), c’est de rester au cote de ses éléments et d’assumer pleinement la responsabilité de l’échec.
KakakiNiger.net
Comments