Le Président de la République a lancé vendredi à Agadez les travaux de réhabilitation de la Route Ta
- Maaroupi Sani
- 19 sept. 2015
- 2 min de lecture
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou a lancé à Agadez, vendredi, 18 septembre 2015, les travaux d’aménagement et de bitumage de la Route Tahoua-Arlit (RTA), sections Tamaya-Agadez et Agadez-Arlit et 10 km de voirie d’Agadez dans le cadre de modernisations des villes nigériennes.
La cérémonie officielle de lancement des travaux a eu lieu en présence notamment des Présidents des Institutions de la République, des Députés Nationaux, des membres du gouvernement et ceux du Corps diplomatique accrédités au Niger ainsi que des responsables administratifs, coutumiers et religieux de la Région d’Agadez.

Cette route, longue de 685 km, se trouve dans un état de dégradation avancée. Elle a été construite entre 1978 et 1980 sur financement de l’Etat du Niger, de la Société des Mines de l’Aïr (SOMAIR) et de la Compagnie des Mines d’Akouta (COMINAK).
La réhabilitation de la RTA s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de la Renaissance, « un engagement affirmé des Autorités de la 7ème République, sous la conduite clairvoyante de SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat », a dit le Ministre de l’Equipement, M. Ibrahim Nomao, dans un discours à l’occasion de la cérémonie de lancement.
Les travaux de la section Tamaya-Agadez, seront exécutés en deux Lots et financés par AREVA et l’Etat du Niger. Le coût des travaux du Lot1 (85 km) s’élève à près de 23,6 milliards de FCFA pour un délai de 20 mois.
En ce qui concerne le Lot2, d’une longueur de 106 km, le coût des travaux est de 33,3 milliards de FCFA et le délai d’exécution de 24 mois.
Les travaux de la section Agadez-Arlit, 236 km, seront exécutés en Partenariat Public Privé (PPP) pour un coût global de plus de 90 milliards de FCFA , pour une durée de 25 mois.
Après avoir procédé au lancement officiel des travaux, le Président Issoufou Mahamadou, répondant à la presse, a dit que les promesses qui ont été faites dans le cadre du Programme de Renaissance sont tenues et les populations, d’ailleurs, le reconnaissent.
En effet, elles ont formulé un slogan « kayi an gani, mun gode ; kayi mun gani mun gode » (Vous avez fait, nous avons vu, nous vous remercions)
En quatre ans, le gouvernement a fait un travail immense dans tous les domaines de développement, a souligné le Chef de l’Etat.
presidence.ne
コメント