top of page

COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ETRANGÈRES: DÉMENTI CATÉGORIQUE À PROPOS DU RAPPEL DE L’AMBASSA

  • Photo du rédacteur: Maaroupi Sani
    Maaroupi Sani
  • 23 juil. 2015
  • 2 min de lecture

Suite aux allégations d’une certaine presse relativement aux conditions de fin de mission au Niger de l’Ambassadeur de France, le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur tient à apporter un démenti catégorique à l’assertion selon laquelle Monsieur Antoine ANFRE a été expulsé du Niger.


Le départ de l’Ambassadeur de France procède d’une décision souveraine des autorités compétentes françaises, lesquelles ont décidé de lui confier de nouvelles missions à Paris, en l’occurrence la fonction d’Ambassadeur des Sports au Quai d’Orsay. En effet, conformément aux termes de la Convention de Vienne du 18 avril 1961 sur les relations diplomatiques, les Etats accréditant gardent la liberté de mouvement de leur personnel diplomatique.

Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, conformément aux traditions d’hospitalité du Niger, veille à ce que le corps diplomatique accrédité au Niger exerce ses missions dans l’esprit et la lettre de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques et aussi dans la sécurité et la sérénité optimales.

Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur relève qu’à aucune des réunions du Cadre de Dialogue Politique qui regroupe aux termes de l’Accord de Cotonou, Article 8, la Ministre des Affaires Etrangères, les Ambassadeurs de l’Union Européenne et la Délégation de l’Union Européenne au Niger, un ambassadeur n’a exprimé des craintes quant aux conditions de préparation et ou d’organisation des élections générales prévues au Niger en 2016. Les Ambassadeurs membres du Cadre du Dialogue Politique, ainsi que les autres membres du Corps diplomatique, (bilatéraux et multilatéraux) ont toujours salué les bonnes dispositions du Gouvernement à créer les conditions d’organisation par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), d’élections libres et transparentes, conformément aux instructions fermes du Président de la République, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou. Du reste, il y a lieu de rappeler qu’au Niger tout processus électoral fait l’objet d’un consensus de toute la classe politique regroupée au sein du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP), gage d’élections crédibles et ouvertes.


lesahel.org





 
 
 

Comentários


Also Featured In

    Like what you read? Donate now and help me provide fresh news and analysis for my readers   

Faire un don avec PayPal

© 2023 by "This Just In". Proudly created with Wix.com

bottom of page