Le Nigeria déploiera 500 drones pour la surveillance de ses installations pétrolières
- Maaroupi Sani
- 24 juin 2015
- 2 min de lecture
Le gouvernement nigérian a achevé ses plans pour le déploiement d'environ 500 drones et avions afin d'assurer une surveillance adéquate des installations pétrolières du pays, a déclaré mardi un responsable.
Ade Abolurin, commandant-général des Forces de défense civile et de sécurité du Nigeria (NSCDC), a fait cette annonce à Abuja, capitale du pays, dans le cadre des efforts pour renforcer sa stratégie opérationnelle.
Certaines drones ont déjà été déployés dans le cadre d'une phase de test dans certaines zones de la région du delta du Niger comme la région de Bayelsa, pour tester l'efficacité de ce système, a-t-il ajouté.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la détermination affichée par la nouvelle administration de résoudre la question des vols de pétrole et d'accroître ainsi les recettes que le pays tire du pétrole.
Le responsable paramilitaire, dénonçant les pratiques de vandalisme et de vol de pétrole dans le pays, a déclaré que sa force travaillait 24 heures sur 24 pour enrayer ces pratiques.
La force explore de nouveaux moyens de surveiller et de protéger les pipelines, en particulier en utilisant des technologies et des gadgets sophistiqués pour poursuivre les vandales, a-t-il dit.
Voler du carburant auprès d'oléoducs ou de camions-citernes accidentés est une pratique commune au Nigeria, plus grand pays producteur de pétrole d'Afrique. Le secteur du raffinage de ce pays est par ailleurs victime de mauvaise gestion et de corruption qui provoquent des pénuries de carburant chroniques.
Ces dernières années ont été marquées par une série d' explosions d'oléoducs, chacune faisant au moins des dizaines de morts. Près de 300 personnes sont mortes brûlées le 26 décembre 2006 à Lagos, plus grande ville commerciale du Nigeria, alors qu' il prélevaient du carburant sur un oléoduc endommagé à dessein.
Xinhua
Comments