top of page

Afrique/ Élections démocratiques: La leçon venue du Nigeria

  • kakakiniger.net
  • 1 avr. 2015
  • 3 min de lecture

Alors qu’on s’attendait au pire a l’occasion de l’élection présidentielle, le Nigeria vient d’administrer a la face du continent africain et du monde une leçon de démocratie avec la première alternance démocratique du pays depuis l’indépendance.

2015-buhari-jonathan-poll.jpg

Le leader de l’opposition M. Muhhamadu Buhari, candidat du “All Progressives Congress” ( APC) vient de remporter avec une marge confortable l'élection présidentielle devant le président en exercice M. Goodluck Jonathan, candidat du “People Democratic Party” (PDP) selon la Commission Nationale Électorale Indépendante (INEC), une commission qui a gagne le pari de l’organisation des élections libres et transparentes a travers l’utilisation pour la première fois des cartes biométriques pour éviter les fraudes.


La victoire pour Buhari, les éloges pour Jonathan

Pour couper court aux extrémistes des deux camps qui pourraient plonger le pays dans le chaos, le président sortant a appelé le président fraichement élu pour concéder sa défaite avant même l’annonce officiel des résultats par l’INEC, appelant au respect de la Constitution et des lois électorales en cas de litiges. "Comme je l'ai toujours affirmé, l'ambition de personne ne vaut le sang des nigérians. L'unité, la stabilité et le progrès de notre cher pays sont plus importants que toute autre chose” a déclaré Jonathan en s’adressant a ces compatriotes. Un geste d’une grande portée historique dans un pays ou chaque élection donne lieu a des violences meurtrières.

"La victoire est pour tous les Nigérians. Il faut être tolérant et serrer la main de vos adversaires... Nous remercions le président Goodluck Jonathan pour avoir accepté la décision du peuple nigérian” a pour sa part affirmé M. Buhari qui est resté humble.

La plupart d’anciens présidents et personnalités du pays ont félicité le vainqueur de l'élection présidentielle du 28 mars, tout en saluant le patriotisme du président sortant qui a mis les intérêts du pays en avant.


Et si le géant Afrique se réveille!

“Je tiens à remercier le président Jonathan pour l'homme d’État qu'il est. Il a prouvé qu'il a l'amour de ce pays” a dit l’ancien président Abdulsalimi Abubacar. “Mon espoir sincère est que nous irons tous ensemble comme un seul pays, pour construire le Nigeria de nos rêves’’ a indique pour sa part l’ancien vice-président Atiku Abubacar. Même son de cloche du cote de l’ancien chef d’etat le général Olegun Obasanjo qui a changé de camp a la dernière minute. "Le pays est béni de femmes et d’hommes de bonne volonté, de caractère et de vertu que vous pouvez mobiliser pour vous aider dans la réforme, les réparations et réorientation qui seront impératives pour permettre au Nigeria de retrouver la voie rapide de bonne la gouvernance, de l'unité, de la cohésion, du développement et du progrès " a-t-il précisé a l’endroit du nouveau président.


Bien qu’ayant perdu les élections, le président Goodluck Jonathan essaye de sortir par la grande porte en transmettant pacifiquement le pouvoir a son successeur. Ce qui est a son honneur. Le président fraichement élu a quant a la lourde tache de sauvegarder les acquis démocratiques et doit sans tarder redonner confiance aux nigérians en luttant sans merci contre la corruption (qui gangrène le pays) et la secte Boko Harem qui continue d’occuper une partie du pays, deux thèmes sur lesquels il avait justement axé sa campagne électorale.

Tout le continent africain attend également des signaux forts de la part de Abuja. Première économie du continent et pays le plus peuple d’Afrique avec 177 millions d’habitants, le Nigeria constitue la locomotive du continent africain. Sa stabilité, sa démocratie et sa croissance économique sont d’une importance capitale pour l’Afrique, surtout au sud du Sahara.


 
 
 

Comments


Also Featured In

    Like what you read? Donate now and help me provide fresh news and analysis for my readers   

Faire un don avec PayPal

© 2023 by "This Just In". Proudly created with Wix.com

bottom of page