Niger/Diplomatie: Mme Aichaitou Boulama remplace M. Bazoum Mohamed a la tete de la diplomatie nigeri
- Maaroupi Sani
- 25 févr. 2015
- 2 min de lecture
Le Président de la République vient de signer un décret portant nomination de Mme KANE BOULAMA AICHATOU comme ministre des Affaires étrangères et de la coopération en remplacement de MOHAMED BAZOUM, précédemment ministre d’État selon un communique de presse rendu public par la presidence nigerienne mardi 25 fevrier 2015. On ignore pour l'instant les raisons qui ont conduit le president nigerien a procede a ce changement. Madame Boulama était jusqu’ici directrice de cabinet du premier ministre M. Brigi Rafini, et avait occupe le poste de gouverneure de Niamey, la capitale du Niger.

En limogeant son puissant ministre d'État ministre des affaires étrangères, un fidèle parmi les fidèles et président du principal Parti au pouvoir, le PNSD-Tarayya, le Président Mahamadou Issoufou a envoyé un message clair à tous ses ministres et par de là a tous les nigériens: personne n'est indispensable et tout le monde peut partir à tout moment. Contrairement a ce qu'une opinion pense, le président démontre ainsi a travers ce bref remaniement qu'il n'a ni les mains liées par son parti encore moins par ses amis et entourage. C'est qui constitue un signal fort en direction tous ceux qui estiment que le chef de l'État est pris en otage. Mais en même temps, ce changement peut profiter au Parti présidentiel à un an des élections présidentielles, législatives et municipales. Depuis la prise du pouvoir du président Issoufou, la plupart des cadres du part ont rejoint le gouvernement où des postes importants mettant mal à l’aise le fonctionnement du parti. Il est donc temps que le parti s'organise dès maintenant pour affronter les futures élections. Le ministre Bazoum constamment absent du pays et du terrain peut désormais consacrer l'essentiel de son temps à gérer le parti presidentiel.
En tout cas pour les miltants du Parti nigerien pour la Democratie et le Socialisme ( PNSD-Tarayya), le depart de M. Bazoum Mohamed est tout sauf une surprise. " Il m'avait deja fait part de son souhait de quitter le ministere des Affaires Etrangeres pour se consacrer aux affaires du parti au prochain remaniement" a confie un militant du parti joint par kakaniger.
"J'ai quitté le Ministère des Affaires Étrangères pour me donner plus de temps en vue d'assumer mes responsabilités de président de mon parti, le PNDS-Tarayya" a explique l'interesse lui-meme sur sa page facebook, mettant fin a toutes les speculations
kakakiniger.net
Comments