top of page

Niger Election : L’ARDR récuse à nouveau la Cour Constitutionnelle

  • Photo du rédacteur: Maaroupi Sani
    Maaroupi Sani
  • 21 févr. 2015
  • 1 min de lecture

L’Alliance pour la Réconciliation la Démocratie et la République (ARDR), coalition des partis politiques d’opposition a réaffirmé vendredi à Niamey la récusation de la Cour Constitutionnelle qu’elle estime ni indépendante, ni impartiale. « C’est pourquoi, les partis membres de l’ARDR réaffirment à la face du monde qu’il ne s’aurait y avoir d’élections pour les compétitions générales 2015-2016 qui seraient arbitrées par cette Cour Constitutionnelle dans sa composition actuelle » a déclaré l’ARDR dans un communiqué rendu public vendredi, accusant le président Mahamadou Issoufou de vouloir préparer un hold-up électoral.

Cours.jpg

Dans autre une déclaration rendue public il y a déjà un mois et dans un document intitulé « livre blanc Tome I » consacré à la Cour Constitutionnelle, l’opposition avait décrié les Arrêts de la Cour qu’elle juge ambigus, incohérents et contradictoires. “L’actuelle Cour Constitutionnelle est disqualifiée pour assurer avec objectivité, impartialité et sincérité ses missions de juge constitutionnel et électoral” avait-elle indiqué .

A un an des élections, la tension est vive entre la majorité au pouvoir et l’opposition, les uns accusant les autres de mauvaises.

Selon la Constitution nigérienne, la Cour constitutionnelle comprend 7 membres qui sont inamovibles durant la durée de leur mandat qui est de 6 ans non renouvelable.


 
 
 

Commentaires


Also Featured In

    Like what you read? Donate now and help me provide fresh news and analysis for my readers   

Faire un don avec PayPal

© 2023 by "This Just In". Proudly created with Wix.com

bottom of page