Niger/Politique: L’opposition récuse la Cour Constitutionnelle qu'elle accuse de partialité
- Maaroupi Sani
- 19 janv. 2015
- 1 min de lecture
Les partis politiques membres de l’opposition regroupés au sein de L’Alliance pour la Réconciliation, la Démocratie et la République (A.R.D.R) ont appelé dimanche dernier leurs militants “à s’engager, par tous les moyens de droit, afin de barrer la route” au Président Issoufou Mahamadou, “à contraindre son régime à une observance stricte de la constitution et des lois et règlements de la République, ainsi que du principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs”, et “à se mobiliser pour mettre fin à son immixtion dans les affaires internes des partis politiques de l’Opposition.”

Dans une déclaration rendue public l’opposition a en outre décrié les Avis et Arrêts de la Cour Constitutionnelle qu’elle juge “iniques, estimant qu’elle ne peut plus jouer le rôle d’arbitre. “L’actuelle Cour Constitutionnelle est disqualifiée pour assurer avec objectivité, impartialité et sincérité ses missions de juge constitutionnel et électoral” a indique L’ARDR dans sa déclaration intitulée appel du 18 Janvier. Elle estime que cette cour rend des Arrets et Avis ambigus, incohérents et contradictoires et outrepasse ses compétences, attributions et ses missions. Elle denonce egalement sa partialite et son allegeance au regime en place. L'Oppositin accuse aussi la presidente de la Cour Constitutionnnelle de s'immixer dans les affaires politiques.
Dans le même temps, une manifestation interdite de l’opposition a été dispersée dimanche a Niamey par les forces de l’ordre. De sources concordantes, une centaine de personnes ont été arrêtées au cours de cette manifestation qui vise a dénoncer la mauvaise gestion et les violations répétées de la Constitution par le régime de Mahamadou Issoufou.
MES
Comments