Le gouvernement libyen rejette toute intervention étrangere
- Maaroupi Sani
- 7 janv. 2015
- 2 min de lecture
Le président du parlement libyen reconnu par la communauté internationale Aqila Isaa a rejeté mardi au Caire en Égypte toute intervention militaire dans son pays par les pays occidentaux. "Une intervention militaire étrangère en Libye est rejetée, si nous avons besoin d'une intervention militaire, nous demanderons à nos frères arabes" a déclaré M. Isaa lors d'une rencontre des ambassadeurs arabes qui ont été invités à se rassembler au Caire pour discuter de l'escalade du conflit armé en Libye. Le responsable libyen a par ailleurs accuse la Turquie de soutenir les milices armes tout en appelant la communauté internationale a fournir des armes au gouvernement reconnu pour rétablir la sécurité.

La Libye est plongée dans une guerre civile entre milices rivales depuis 2011 et la chute du régime de Mohammar Kaddafi. Le pays dispose actuellement de deux gouvernements et de deux parlements, tandis que les groupes armes se combattent pour le contrôlé du pouvoir et des richesses du pays, , notamment les richesses pétrolières. Cette n’est pas sans conséquences sur les pays limitrophes de la Libye qui voit le sud du pays comme un refuge des djihadistes qui semant la terreur dans la bande sahelo-sahélienne.
Réuni récemment en Mauritanie, le "Groupe des Cinq du Sahel (G5 Sahel)", (Tchad, Mali, Niger, Mauritanie, Burkina Faso), a lance un appel au Conseil de sécurité des Nations unies pour la mise en place, en accord avec l'Union africaine, d'une force internationale pour neutraliser les groupes armés, aider à la réconciliation nationale et mettre en place des institutions démocratiques stables en Libye. Mais le président français Francolin Hollande dont le pays est montre du doigt dans le chaos libyen actuel pour avoir joue un rôle dans la chute du guide libyen a rejette toute intervention en Libye.
MES
Comments