top of page

Niger - Securite: Dispositif sécuritaire contre Boko Haram dans l'est du Niger

  • Photo du rédacteur: Maaroupi Sani
    Maaroupi Sani
  • 31 déc. 2014
  • 2 min de lecture

Le Niger a mis en place un important dispositif sécuritaire pour contrer toute incursion de Boko Haram dans l'est de son territoire, région limitrophe du bastion nigérian du groupe islamiste, a annoncé mardi le gouvernement.S'adressant au députés, le ministre de l'Intérieur, Hassoumi Massaoudou, a assuré qu'un dispositif sécuritaire est déjà en place, et "a même été renforcé", pour faire face à d'éventuelles attaques d'envergure de Boko Haram dans la région de Diffa. Ce déployement, qui est "la plus grande opération militaire jamais montée au Niger", est baptisé "Ingar" et "doit faire face à toute éventualité", a dit le ministre sans préciser le nombre d'hommes engagés dans cette opération.

Armee-niger.jpg

Les députés s'étaient alarmés du nombre croissant de jeunes nigériens qui vont grossir les rangs de la secte islamiste, qui s'est déjà emparée de plusieurs localités proches du Niger.

Boko Haram, qui a été placé sur la liste noire des organisations terroristes par Washington, contrôle depuis début octobre Malam Fatori et Damasak, deux localités du nord-est du Nigeria très proches du Niger, conquises après de violents combats avec l'armée nigériane.

La prise des ces localités a provoqué la fuite de milliers d'habitants vers Diffa.

"Nos jeunes de Diffa sont recrutés chaque jour que Dieu fait et ces gens connaissent mieux Diffa que les seigneurs de Boko Haram et peuvent leur indiquer (au besoin) là où il faut frapper", a prévenu le député Nassirou Halidou lors du débat au Parlement.

Les jeunes garçons et jeunes filles se "déplacent massivement" pour rejoindre Boko Haram, a pour sa part affirmé Foukori Ibrahim, député de Diffa.

Mais le gouvernement a minimisé les proportions de ces départs. "Quelques jeunes (...) sont partis avec Boko Haram au Nigeria, mais ce n'est pas des vagues successives, ce n'est pas massif!", a relativisé le ministre de l'Intérieur.

Ces jeunes ont notamment rejoint Boko Haram à cause "des promesses d'argent", mais "pas par idéologie" ou "pour des raisons religieuses", a-t-il expliqué.

Le ministre de l'Intérieur a également annoncé une enveloppe de près de 20 milliards de francs CFA destinés à l'achat de nourriture et de tentes pour les réfugiés.

AFP


 
 
 

Comments


Also Featured In

    Like what you read? Donate now and help me provide fresh news and analysis for my readers   

Faire un don avec PayPal

© 2023 by "This Just In". Proudly created with Wix.com

bottom of page