L'UA ouvre un institut à Nairobi pour aider à réduire les coûts de transfert de fonds
- Maaroupi Sani
- 2 déc. 2014
- 1 min de lecture
L'Union africaine (UA) a ouvert un institut à Nairobi pour exploiter les envois de fonds des migrants internationaux africains travaillant dans la diaspora et aider à réduire les coûts de transfert de fonds.
Le vice-président de l'Union africaine (UA), Erastus Mwencha, a déclaré samedi lors du lancement de l'Institut africain pour les envois de fonds (AIR) à Nairobi que cet institut vise à réduire les coûts de transaction dans le processus de l'envoi d'argent à l'étranger vers le continent africain.
"Sur les 60 milliards de dollarus officiellement envoyés à l'Afrique chaque année, environ 15 millions de dollars sont perdus dans les coûts de transaction. L'AIR va considérablement aider à réduire le coût de faire des affaires", a déclaré Mwencha.

"Quand je travaillais en Zambie, chaque fois que j'envoyait de l'argent à la maison, il a dû aller à New York d'abord, puis Nairobi. Peut-être que maintenant vous savez les raisons des coûts de transaction élevés", a déclaré M. Mwencha.
Les transferts de fonds envoyés par plus de 30 millions d'immigrants africains soutiennent au moins 120 millions de membres de la famille vivant à la maison. Pour beaucoup de ménages africains, les envois de fonds constituent une part importante de leur revenu.
Les données sur la migration africaine et les envois de fonds des flux sont cependant sensiblement sous-estimés en raison de la grande échelle des transactions des sans-papiers, qui seraient beaucoup plus importantes que les données officielles, en particulier pour l'Afrique sub-saharienne.
Comments