Démarrage de la construction du tronçon nigérien de la Route transsaharienne Alger-Lagos
- Maaroupi Sani
- 23 nov. 2014
- 1 min de lecture
Le président nigérien Mahamadou Issoufou a procédé jeudi à Arlit (extrême nord) au lancement officiel des travaux de construction de la section nigérienne de la route transsaharienne, Arlit-Assamaka (frontière d'Algérie), longue de 223 km.
La réalisation de ce tronçon, dont le coût total est estimé à plus de 63 milliards de FCFA (environ 126 millions USD), parachève ainsi la route transsaharienne (Alger-Lagos).

D'une distance totale de 4.500 km, la route transsaharienne, qui doit relier Alger (Algérie) à Lagos (Nigéria), passant par le Niger, a pour but de contribuer à l'intégration sous-régionale.
"Elle constitue le trait d'union entre le Maghreb et l'Afrique subsaharienne", selon le Ministre d'Etat Nigérien en charge du Plan, M. Amadou Boubacar Cissé.
"Particulièrement, pour le Niger, pays enclavé, sa réalisation permettra d'augmenter le flux des échanges avec les pays du Maghreb, se rapprocher de l'Europe, et servir de zone de transit pour les autres pays au sud du Sahara", a-t-il ajouté.
Sur les 1.000 km qu'elle traverse le territoire nigérien, cette route dessert de grandes agglomérations et surtout les importants complexes miniers d'Arlit et d'Agadez, dans le nord du Niger.
Comentarios