top of page

Le Président de la République a procédé à l’inauguration du Marché Central de Maradi

  • Photo du rédacteur: Maaroupi Sani
    Maaroupi Sani
  • 30 sept. 2014
  • 3 min de lecture

Le Président de la République, Chef de l'État, SEM. Issoufou Mahamadou a présidé mercredi matin, 12 novembre 2014, la cérémonie officielle d’'inauguration du Marché Central de Maradi.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Médiateur de la République SEM. Cheiffou Amadou, du Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République M. Sidibé Saidou, du Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Alma Oumarou, du Ministre de l’Urbanisme et du Logement M. Habi Mahamadou Salissou, du Ministre des Finances M. Gilles Baillet, de la Ministre Déléguée au Développement Industriel Mme Rekiatou Christelle Jackou, du Doyen du Corps Diplomatique, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Niger, SEM TayebRaouf et du Représentant de la Banque Mondiale au Niger M. Nestor Koffi.

Les autorités régionales, préfectorales, communales, coutumières et religieuses de la Région de Maradi ainsi que les représentants des Gouverneurs du Katsina et de Kano (Nigeria) ont également pris part à cette inauguration officielle.

marche central maradi1.jpg

Les travaux de construction de cette belle et imposante infrastructure architecturale ont commencé en 2012 et ont duré plus de douze mois, après le lancement officiel des travaux par le Président de la République le 4 mars 2012.

Le montant total des travaux s’élèvera à 8,4 milliards de FCFA. En 2015, le Chef de l’État a promis la construction de 480 boutiques dans ce marché.

- See more at: http://www.presidence.ne/?q=article/le-president-de-la-republique-procede-mercredi-linauguration-officielle-du-marche-central-de#sthash.T0eeVRFX.dpuf

Les travaux ont coûté, à ce jour, 7,3 milliards de FCFA à l'État, à la Banque Mondiale et à la Communauté Urbaine de Maradi.

La première phase du projet de réhabilitation et de construction du marché a été financée par la Banque Mondiale pour un montant de 1,8 milliard de FCFA; la 2ème phase a été financée par le Trésor National pour 3,5 milliards de FCFA et la troisième phase, par la Ville de Maradi pour un montant de 2 milliards FCFA.

Le Marché Central a été entièrement reconstruit sur le site de l'ancien Grand Marché de la ville, démoli en 2010, car ne répondant plus aux normes d’un marché moderne.

Le Marché s'étend sur une superficie de 7,5 ha. Il est composé de 1492 boutiques d'une superficie courante de 9 m2 ; un bloc administratif ; 8 halls de vente au sol ; 2 blocs magasin réhabilités ; 4 aires de prières ; 8 blocs sanitaires ; 4 postes de transformateur de 132 kva ; 4 casiers à déchets ainsi que des aménagements de voirie et autres réseaux tels que l'éclairage public, les caniveaux, les voies pavées, un dispositif de sécurité incendie et un parking de stationnement.

Ce marché moderne dispose de toutes les commodités permettant ainsi aux commerçants et à leur clientèle de procéder à leurs transactions dans de bonnes conditions de confort, d’hygiène et surtout de sécurité, a dit, dans un discours, le Ministre de l’Urbanisme et du Logement.

La mise en activité de ce centre commercial permettra également le développement des échanges commerciaux et l'amélioration des recettes municipales de la ville.

Sa construction a permis la création de 850 emplois temporaires sur une période d'un an. Douze entreprises nigériennes, reparties en 13 lots, ont bénéficié des marchés de réalisation de ce centre commercial.

Avant de procéder à la coupure du ruban, le Président Issoufou Mahamadou a adressé ses salutations et ses remerciements à toutes les populations de la Région de Maradi qui se sont mobilisées massivement pour lui réserver un accueil chaleureux aussi bien à l’Aéroport de Maradi, à son arrivée, qu’au Marché Central.

Le Chef de l’État a par ailleurs demandé aux opérateurs économiques et aux populations d’entretenir ce joyau.

marchecentralmardai2.jpg

SEM Issoufou Mahamadou a indiqué que dans le cadre de la Fête tournante du 18 décembre, d’importantes infrastructures seront réalisées en 2015 à Maradi. Il a, entre autres, annoncé le bitumage de 20 kms de routes dans la ville de Maradi, et la réalisation de la Route Chadaoua-Mayayi.

Lors de cette cérémonie, les différents orateurs notamment le Ministre de l’Urbanisme et du Logement, M.Habi Mahamadou Salissou, le Gouverneur de la Région de Maradi, M. Abdou Mamane, le Président du Conseil de Ville de Maradi, M. Ayouba Moussa et le Représentant des Commerçants de la Région, El hadj Laouali Gago, ont, au nom des populations de Maradi, remercié le Président de la République pour sa détermination et son engagement qui ont permis la réalisation de ce centre commercial.

C’est une autre promesse faite par le Chef de l’État aux populations de Maradi qui vient d’être tenue, ont-ils souligné.

- See more at: http://www.presidence.ne/?q=article/le-president-de-la-republique-procede-mercredi-linauguration-officielle-du-marche-central-de#sthash.T0eeVRFX.dpuf


 
 
 

Comments


Also Featured In

    Like what you read? Donate now and help me provide fresh news and analysis for my readers   

Faire un don avec PayPal

© 2023 by "This Just In". Proudly created with Wix.com

bottom of page