Niger/Nigeria/Education: creation d'une nouvelle ecole bilingue pour filles (Francais-Anglais) a Z
- Maaroupi Sani
- 17 sept. 2014
- 2 min de lecture
Après le collège bilingue de l'amitié Kano-Niger, Rabiou Kwankosso de Niamey, un autre établissement du même genre, pour filles cette fois-ci, va bientôt voir le jour à Zinder. La convention portant sur la création de ce collège a été signée le lundi 15 septembre dernier, à Niamey, par La ministre de l'Enseignement secondaire, Mme Bety Aichatou Habibou et le Commissaire à l'éducation de l'Etat fédéré de Kano, M. Tajidun Gambo.
Le nouveau collège bilingue de Zinder dont le processus est en cours, va accueillir des jeunes filles du Niger et du Nigeria. Intervenant, après avoir apposé sa signature sur le document qui va ainsi étendre la coopération en matière d'éducation entre l'Etat fédéré de Kano et la République du Niger, au-delà du collège bilingue de Niamey, Mme Bety Aichatou Habibou a indiqué que tout se fera dans le respect des principes qui lient les deux partenaires. «Tous les engagements pris seront respectés », a-t-elle assuré. A la différence de celle du Collège de Niamey, la construction du collège bilingue de Zinder sera entièrement financée par l'Etat fédéré de Kano, a souligné la ministre de l'Enseignement secondaire.

De son côté, le gouvernement de la République du Niger, va garantir les conditions de sécurité, la prise en charge des élèves, fournir le matériel didactique, et mettre à la disposition de l'école les enseignants qui, avec ceux du Nigeria vont enseigner conformément aux programmes de la politique éducative en vigueur au Niger. La ministre de l'Enseignement secondaire a saisi l'occasion pour remercier tous ceux qui prennent part à la mise en œuvre de cette initiative, et a encouragé les responsables de la région de Zinder à s'impliquer dans le suivi du projet. Le Commissaire à l'éducation de l'Etat fédéré de Kano, s'est réjoui de la signature de la convention, qui consolide davantage la coopération avec le Niger. «L'Etat de Kano est satisfait de l'évolution de cette coopération. Nos enfants parlent déjà le français. Ils sont bien hébergés et bien nourris, avons-nous constaté à leur retour au Nigeria pendant les congés», s'est réjoui Tajidun Gambo. Il a réitéré l'engagement de l'Etat de Kano, à mettre en œuvre tout ce qui a été arrêté dans le cadre de la convention. Aussi, M. Tajidun Gambo a souhaité un échange du personnel enseignant, car a-t-il indiqué, l'enseignement du français est partie intégrante de la politique éducative du Nigeria tout comme il en est de l'anglais pour le Niger. Les modalités pratiques de ce partenariat devraient être arrêtées plus tard. Le président du Conseil régional de Zinder, M. Moutari Ousmane qui était présent lors de la signature de la convention s'est aussi réjoui de cette initiative qui participera à la consolidation des liens d'amitié entre les peuples. Il a promis l'engagement de la région de Zinder pour la réussite de cette initiative. Un bel exemple de coopération sud-sud, et d'intégration régionale par l'éducation. Souley Moutari
Comments