top of page

Le CEN-USA pour l’excellence des étudiants nigériens

  • Photo du rédacteur: Maaroupi Sani
    Maaroupi Sani
  • 18 août 2014
  • 3 min de lecture

Le Conseil des étudiants nigériens aux USA (CEN-USA) a organisé une cérémonie de remise de certificats d’encouragement aux étudiants et élèves diplômés dans les universités et écoles américaines courant 2013-2014 le Samedi dernier a Harlem (NEW-York City). A travers cette initiative qui est à sa 5eme édition, le CEN-USA vise à promouvoir la culture d’excellence au sein du monde scolaire nigérien aux USA en particulier et de la diaspora en général. Selon son président, Mr Ibrahim Siddo, le Conseil des étudiants a tout un programme dont l’objectif est de « bâtir une communauté dynamique et soudée ». Dans ce programme, a-t-il précisé, les étudiants constituent la pierre angulaire au sein de la diaspora.

CEN-USAnsp_564.jpeg

C’est pourquoi, soutient-il, le Conseil entend créer les conditions de possibilité pour que non seulement les étudiants s’entraident entre eux mais aussi accompagnent les élèves nigériens aux USA à tous les niveaux et les membres de la diaspora pour leurs besoins d’instruction.

Et comme pour joindre l’utile a l’agréable, deux invités vedettes ont pris part a cette rencontre de la matière crise nigérienne en puissance aux USA. Il s’agit de Dr Hadiza Gladima (staticienne} et Dr Ibrahim Cisse, très jeune brillant physicien nigérien enseignant chercheur aux USA. Les deux universitaires avaient brossé des témoignages a travers leurs propres parcours dans les universités américaines pour simplement dire aux étudiants que malgré les défis on peut toujours réussir lorsqu’on a des objectifs dans la vie.

Dr Hadiza Galadima avait mis en évidence le pouvoir de l’information pour l’étudiant car sans information, a-t-elle indiqué, l’étudiant international peut rater les opportunités que lui offrent les universités américaines. Pour sa part, elle a regretté d’avoir tout repris par ignorance alors qu’il lui suffisait de procéder simplement à l’équivalence de son diplôme acquis au Maroc.

Pour être a jour, Dr Hadiza a conseillé aux étudiants d’être constamment en contact avec l’Organisation des étudiants internationaux qui est un guide par excellence pour l’étudiant. Par ailleurs, notre PHD en statistique a bien voulu dénoncer et regretter l’insuffisance de la coopération entre le Niger et les Etats-Unis en matière de visas. Pendant que les autres nationalités bénéficient de plusieurs années, l’étudiant nigérien doit se débrouiller avec un an de visa. Ce facteur est très limitant pour l’étudiant nigérien, a-t-elle martelé. Sollicitant deux ans de visa pour pouvoir se déplacer a l’extérieur des USA présenter ses recherches dans d’autres universites, le consul des USA au Niger a, sans diplomatie, dit a Dr Hadiza simplement d’aller demander au Gl Salou Djibo ( président a l’époque) de modifier la coopération entre le Niger et les Etats-Unis !

Et comme pour prêcher la vertu par l’exemple, Dr Hadiza est en train d’utiliser sa science pour une mise a jour des données relatives a notre diaspora aux USA.

Quant a Dr Ibrahim Cisse, il a magistralement administré une leçon de leadership aux étudiants. Il leur a conseillé en substance d’avoir des « objectifs et de grands rêves » comme condition sine qua non pour « devenir la personne qu’on voudrait être ». Pour ce faire, « il faut savoir qui vous êtes et ou vous allez », a-t-il sermonné. Il avait surtout épaté l’assistance lorsqu’il racontait avec aise et assurance comment lui personnellement il a su relever ses défis pour se hisser aujourd’hui dans le monde scientifique aux USA. Parlant du retard de notre pays, Dr Cisse pense que les solutions scientifiques pourraient être un raccourci. Et d’ajouter, par exemple avec le défi de la fièvre Ebola aujourd’hui combien il est nécessaire pour l’Afrique d’investir dans la recherche scientifique.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Mr Tahirou Saley dit ‘’pelé ‘’président du Conseil des nigériens aux USA (CONUSA), Mr Douma Seybou président de l’Association des nigériens de New-York, le président des nigériens de la Caroline du Nord, Amadou Nouhou représentant du Conseil Islamique et l’assistance composée des étudiants, élèves, parents et plusieurs invités venus de Washington, Maryland, Virginia, Philadelphia, Iowa et des étudiants français et belges.

Le CEN-USA a également désigné le nigérien de l’année aux USA en la personne de Saley Tahirou président du CONUSA. Cette initiative vise également à reconnaitre le mérite des nigériens qui font des sacrifices pour la cause de la diaspora. En 2013 c’était Ibrahim Siddo l’actuel président du CEN-USA et en 2012 Boubacar Mame Baba président du Conseil Islamique.

Enfin, le CEN-USA avait procédé a la remise des certificats aux récipiendaires des niveaux primaire, secondaire et universitaire. Une note d’espoir importante c’est la présence imposante des filles parmi les récipiendaires.

Elh. Mahamadou Souleymane

Nigerdiaspora.eu


 
 
 

Comments


Also Featured In

    Like what you read? Donate now and help me provide fresh news and analysis for my readers   

Faire un don avec PayPal

© 2023 by "This Just In". Proudly created with Wix.com

bottom of page